Au nom du père, et du Fils, et du Saint-Esprit

« Au nom du père, et du Fils, et du Saint-Esprit », voici quelques mots qui sont prononcés par tous les chrétiens du monde une bonne dizaine de milliers de fois dans sa vie lorsqu’il trace sur lui le signe des chrétiens, le signe de la croix. Un geste simple qui nous rappelle que nous croyons en un Dieu unique à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. En ce dimanche de la Trinité, nous te proposons de tenter de répondre à cette question : « Qui sont pour moi le Père, le Fils, l’Esprit-Saint ? » et d’approfondir et personnaliser ainsi ton signe de croix.

Pour ce faire, nous te proposons de:

  • Mets sur une feuille de papier ce que t’évoque chacun de ces trois mots dans ta foi.
  • Complète les phrases suivantes grâce à cette feuille :
    • Au nom du père , je mets ma main sur mon front et je pense à toi mon Dieu qui …. (à compléter avec ta vision du Père)
    • Au nom du Fils, je mets ma main sur mon cœur et je pense à toi mon Dieu qui …. (à compléter avec ta vision du Fils)
    • Au nom du Saint-Esprit : Je mets ma main sur mon épaule gauche et puis droite tout en pensant à toi mon Dieu qui …. ( à compléter avec ta vision du Saint -Esprit)

N’hésite pas à modifier un peu les phrases proposées si tu le souhaites.

  • Écris ensuite ton signe de croix personnalisé sur une belle feuille et termine ton texte avec le mot « Amen » . En effet, à la fin du signe de croix traditionnel, tu termines en utilisant ce mot hébreu. Tu signifies ainsi que tu crois en ce que tu viens de dire, que cela était sincère et vrai ! Que tu as parlé en vérité. Ce mot conclut ta prière et t’engage telle une véritable profession de Foi. Tu peux évidemment inscrire en dessous une formule en français qui te rappelle la signification que ce mot a pour toi.
  • Décors cette feuille avec une belle croix et place la précieusement dans ton coin prière afin de pouvoir l’utiliser et la relire quand tu le souhaites

Nous te proposons de terminer ce temps en priant avec ton beau signe de croix personnalisé. Pour se faire, accompagne les gestes du signe de croix traditionnel par la lecture de ton texte et prends le temps de penser et savourer chaque mot que tu prononces. Tu peux en profiter pour remercier Dieu pour tous les moments de joie que tu as vécus cette semaine et en particulier celui que tu as ajouté à ton Grand Cru de la Joie 2021 cette semaine.

Et si tu veux finir en beauté pourquoi ne pas chanter et danser avec Glorious



Les plus jeunes peuvent simplement écouter et chanter cette belle chanson de Marie-Louise Valentin, Danielle Sciaky, Hubert Bourel – « Un signe de croix », pour découvrir ou redécouvrir le signe de croix.