L’arbre fleurit …

Cette semaine, nous t’invitons à faire éclore les fleurs du partage et de l’entraide…

Nous te proposons de réaliser deux actions spécifiques dans les prochains jours:

  • Un bol de riz pour s’entraider : choisis un repas de la semaine où tu ne manges qu’un bol de riz avec ta famille et donnes l’argent ainsi économisé à une association de ton choix (ex: Carême de Partage 2023).
  • Une carte pour donner le sourire à une personne âgée : Écris une carte à une personne placée dans un home que tu ne connais pas. Partage-lui ton meilleur souvenir ou ce qui te passionne et accompagne ton texte d’un dessin ou d’une photo d’un paysage ou d’un objet. Tu peux facilement réaliser cette action en envoyant ta lettre via l’action : 1 lettre -1 sourire qui te propose d’envoyer ta lettre soit de façon aléatoire, soit dans un home de ton choix (en Belgique ou en France)

Toutefois, tous les petits actes de partage et d’entraide ne sont pas à oublier pour autant. Il ne faut pas nécessairement aller chercher bien loin les personnes que l’on peut aider ou avec qui on peut partager. Cela peut être un ami, un camarade de classe, un voisin, un membre de ta famille….
Nous t’invitons donc également à faire attention aux personnes qui t’entourent et à ne pas hésiter à te rapprocher de celles avec qui tu n’as pas l’habitude de partager beaucoup de temps. Voici quelques idées simples que tu pourrais mettre en œuvre (liste non exhaustive à adapter aux situations que tu vis ou vivras dans les prochains jours) :

  • Prendre un peu de temps pour aller voir tes grands-parents, des amis ou des membres de ta famille que tu n’as plus vus depuis longtemps. S’ils habitent loin, tu peux aussi leur téléphoner.
  • Aider un ou une camarade de classe dans une matière que tu connais bien et pour laquelle il a peut-être plus difficile
  • Prêter ou donner un jeu que tu aimes bien à un ami, ton frère, ta sœur ou tes cousins-cousines…
  • Partager un paquet de biscuits avec tes amis pour le goûter
  • Partager un moment avec une personne seule que tu connais ou un ou une camarade de classe souvent écarté(e) de ton groupe d’amis …
  • Consoler une personne triste

Chaque fois que tu auras pris le temps de partager ou d’aider quelqu’un, ajoute une fleur sur ton arbre ! N’hésite pas à continuer à ajouter des feuilles du jeune ou des bourgeons de prière !

Besoin d’une idée pour réaliser les fleurs ?
Tu peux les réaliser à partir de bandelettes de papier coloré et du modèle ci-dessous:
Tu peux facilement coller une petite ficelle derrière ta fleur pour l’attacher à ton arbre.