Les feuilles poussent …

Le mercredi des Cendres, Jésus nous donne trois grandes voix à suivre pour le Carême : le jeûne, la prière et le partage. Pour cette semaine de Carême, nous t’invitons à faire pousser les feuilles du « jeûne » sur ton arbre.

Jeûner, c’est se priver de quelque chose pour permettre à autre chose de grandir, c’est résister à la tentation, un peu comme Jésus dans l’évangile de ce dimanche. Nous t’invitons donc à te demander de quoi, toi, tu pourrais jeûner. Quels sont les actes ou les gestes que tu as l’habitude de faire et qui ne facilite pas la relation avec les autres ou avec Dieu ? Nous te proposons d’en sélectionner 3 différents et de tenter chaque jour d’éviter la tentation de reproduire ces actes/gestes.

Pour t’aider à identifier trois éléments que tu pourrais tenter de changer durant ce temps de Carême…, en voici quelques exemples (mais il y en a énormément d’autres). Chacun étant différent, ces trois actes sont personnels et tu devras sûrement en trouver d’autres ou adapter ceux-ci.

  1. Constat: Je m’énerve, me fâche facilement et deviens vite grossier ou violent.
    Décision de Carême: Je choisis de jeûner de la violence afin d’avoir une relation plus paisible et remplie d’amour avec ceux qui m’entourent
  2. Constat: Je suis super gourmande et j’ai tendance à prendre toujours la plus grosse part ou à ne pas partager avec les autres dès que c’est possible.
    Décision de Carême: je décide de jeûner de ma gourmandise en partageant plus équitablement avec mes amis, en proposant aux autres la plus grosse part….
  3. Constat: Je suis la plupart du temps sur internet ou sur mon téléphone pour jouer.
    Décision de Carême : je profite de ce temps pour jeûner de mes jeux en ligne en limitant mon temps de jeu (ex: 30 min) afin d’avoir plus de temps pour parler avec mes parents, jouer avec mes frères et sœur…..
  4. Constat: Je déteste aider mes parents à la maison et je me défile chaque fois qu’on me demande de mettre la table, nettoyer….
    Décision du Carême: Je décide de jeûner de mon côté profiteur et proposer mon aide à la maison, à l’école …. pour réaliser de petites choses simples du quotidien (faire la vaisselle, mettre la table…)
  5. Constat: j’ai souvent tendance à me moquer des gens que je croise ou que je côtoie à l’école, dans la rue…
    Décision du Carême: Je choisis de jeûner de mes moqueries et privilégie un gentil compliment, un sourire, une proposition de jouer ensemble ….

Pour visualiser tes efforts, nous t’invitons, chaque jour de cette semaine, à garnir ton arbre d’une à trois feuilles selon les résolutions de Carême que tu auras réussi à mettre en œuvre. Si tu n’y es pas parvenu, ce n’est pas grave, le changement ne se fait pas en un jour. Pour te motiver, n’hésite pas à mettre de plus petites feuilles dès que tu vois un progrès ou simplement un petit changement. Tu peux aussi décidé de jouer avec les couleurs si tu préfères.

Dans tous les cas, n’oublie pas que ton arbre est personnel, tu peux d’ailleurs le mettre dans ta chambre ou dans ton coin prière. Le but n’est pas de montrer aux autres tes efforts, mais plus de te motiver à en faire.

Comment faire mes feuilles d’arbre?

Tu peux choisir de découper tes feuilles d’arbre de la forme que tu souhaites dans des papiers colorés, des magazines ou du papier journal. Si tu veux des feuilles plus réalistes, tu peux t’amuser à réaliser de petites feuilles d’arbre en origami (tuto).

Ensuite, nous t’invitons simplement à les attacher à tes branches. Pour ce faire, tu peux soit les attacher directement avec du papier collant, soit faire via une ficelle. Pour attacher la ficelle à ta feuille, tu peux faire un petit trou dans tes feuilles (ex: avec une perforatrice ou une aiguille ou simplement coller la ficelle à ta feuille avec un bout de papier collant.