Défi 10 : Lançons la mode de la non-violence !

En ce temps d’armistice (11 novembre) , de pandémie, d’attentats … La violence est un sujet important dans notre actualité. Toutefois, elle ne doit pas être une fatalité. Rappelons-nous, dans l’évangile de la semaine dernière, Jésus nous invite, dans les Béatitudes (Évangile de la Toussaint), à être Artisans de PAIX (défi 8) avec Amour, pas avec violence. De nombreuses personnes ont, à travers le temps, montré d’autres chemins tels que la non-violence. C’est le cas de Gandhi, Martin Luther King, Jésus …

La non-violence, c’est comme une boussole qui nous indique le chemin à suivre. Ce n’est pas s’aplatir devant l’autre ! C’est aimer, dans le respect de chacun. Et pour beaucoup d’entre nous, l’Amour trouve sa source en Dieu. La non-violence active soutient une attitude de respect de l’autre dans le conflit. Elle nous propose une variété de chemins que l’on peut suivre pour « résoudre » ces conflits autrement que par la violence, comme par exemple: changer de regard; se positionner autrement face à l’autre; exprimer son ressenti; pouvoir dire « stop » et apprendre à reconnaître ses limites; respecter l’autre, l’écouter; réparer les erreurs commises, pardonner et se réconcilier; dialoguer et apprendre qu’on ne détient pas la seule vérité, que l’autre a rarement complètement tort, oser dire sa vérité à soi, reconnaître celle de l’autre, sa propre part de responsabilité, la part de l’autre également (la roue du changement de regard) … La non-violence, c’est la « communication du cœur », un chemin qui commence en chacun et qui fait le pari de transformer la violence en Vie. …

Est si, à notre tour, nous relancions la mode de la non-violence comme l’a fait Jésus ? Nous t’invitons cette semaine à devenir styliste de mode pour faire passer le message de la non-violence : changer de regard, être tolérant, accepter l’autre tel qu’il est, s’accepter avec ses difficultés, être solidaire, remettre en avant de grandes personnalités non violentes et leurs messages …. N’hésite pas à être original ! Nous te proposons d’utiliser du fils, de la laine, du papier, du carton, de la peinture, des crayons, …. en fonction de ce que tu as à la maison afin de réaliser tes costumes. Ensuite, habille les mannequins que tu as sélectionnés (peluches, poupées, Lego, Playmobil … ) ou que tu as confectionnés (origamis, figurines de pâte à sel , argile ou carton ….). N’hésite pas à ajouter un slogan, des mots, des images, un décor … lors de ton shooting.

Nous avons hâte de voir les photos que tu auras réalisées ! Envoie-nous tes réalisations par mail (jeunes@chemin.be), car pour faire un défilé de mode, nous avons besoin de beaucoup de « stylistes » et de « mannequins ». Nous les mettrons sur le site de façon anonyme afin de toucher un maximum de monde !

Envie de voir ce que cela peut donner : voici quelques exemples …

Magasin de la mode de la non-violence (NOVA): Paix, Écoute, Tolérance, Ensemble …

Changer de regard …