Défi 8: Seigneur, fais de moi un artisan de ta paix !

La semaine prochaine, c’est la Toussaint (1er novembre)! Une fête remplie de joie, d’amour et d’espérance pendant laquelle nous fêtons tous les saints qu’ils soient reconnus ou non par l’Église.  Des saints (ou futurs saints), tu en as d’ailleurs déjà découvert quelques-uns : Saint François d’Assise, le/la saint(e) caché(e) derrière ton prénom, Bienheureux Carlo Acutis,…. Et tu en connais probablement plein d’autres ! À la Toussaint, nous nous rappelons également que nous sommes tous appelés à être saints en vivant au côté de Jésus et ainsi découvrir un grand bonheur. Bonheur qui nous entraîne vers l’amour du prochain. Pour approfondir ce bonheur, l’évangile du 1er novembre est celui des Béatitudes : « Heureux … ».

Nous te proposons aujourd’hui d’approfondir une de ces béatitudes : « HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX, ILS SERONT APPELÉS FILS DE DIEU ». Cette béatitude nous propose d’être acteur, d’agir pour la paix comme les artisans fabriquent leurs pots à partir de terre glaise par exemple.
Comment faire ? On peut apprendre à pardonner, privilégier le vivre ensemble plutôt que les disputes, aimer son prochain, apporter douceur, joie et réconfort aux personnes malheureuses, tristes ou inquiètes, être généreux plutôt que constamment jaloux, indulgent plutôt que rancunier …
Nous t’invitons à identifier quelques situations où nous pourrions être artisans de PAIX. Pour ce faire, écris sur un papier de brouillon toutes les émotions/actions négatives que tu rencontres souvent. Parmi elles, choisis-en 4 (celles qui t’arrivent le plus souvent) et cherche à transformer chacune de celle-ci en une émotion/action positive (en d’autres termes, le contraire des actions/émotions négatives).
Besoin d’une petite aide ? Voici quelques exemples :

Emotions/actions négativesEmotions/actions positives
ColèreCalme
TristesseJoie
JalousiePartage / générosité
….
Il y en a plein d’autres. N’hésite pas à utiliser d’autres mots positifs, ce ne sont que des exemples !

Tu peux aussi t’inspirer de la prière de Saint François d’Assise, aussi adaptée en chanson ou « La paix, comme un cadeau » , chant de Cécile et Jean-Noël Klinguer particulièrement bien adapté aux plus jeunes …

Le défi de cette semaine consiste à réaliser tes mains de la Paix ! Une belle combinaison de couleurs et de mots qui met en avant que travailler à la paix, c’est une véritable preuve d’amour et de bienveillance à l’égard de tous.
Il te faudra 2 feuilles A4 (blanche), un marqueur (à toi de choisir la couleur), des crayons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, de la colle et des ciseaux.

Une fois que tu as identifié les émotions négatives et leurs transformations positives, nous te proposons de suivre le tuto ci-dessous :