Notre-Dame de Rocamadour et les marins (défi 3)

Dans le défi 3, nous vous posions la question suivante :
Pourquoi les marins invoquent-ils Marie ou, dans notre cas particulier, Notre-Dame de Rocamadour (à ~250 km de la mer) ?

Voici les quelques pistes de réflexion qui nous ont été transmises à la suite de ce défi. Si vous avez dégotté une autre explication, vous pouvez toujours nous la faire parvenir !


Marie, bien connue des marins 
  • Tweet du pape du 12 juillet 2020 : « …. confions à Marie, Étoile de la mer, les marins, les pécheurs et leurs familles ….. »
  • Ave Stella Maris (Salut, étoile de la mer), prière datée du IXe siècle, mais on ne connaît pas l’origine de l’appellation Stella Maris ….
  • Marie est ancrée dans le cœur des marins. Lorsqu’ils se sentent en détresse, en danger, quand ils ont un petit coup de blues, ils se tournent vers leur maman du ciel, Marie. Pour eux, Marie c’est le phare lumineux qui les guide, c’est ça l’étoile …  une étoile vers laquelle ils se tournent facilement.
  • Le 15 août, on fête Marie mais sur la côte, c’est un évènement ! On en profite pour jeter une gerbe à la mer afin de rendre hommage aux marins péris en mer.
  • La prière du marin au texte évocateur : « … Vierge Marie, Reine des flots, à qui les marins, même mécréants, ont toujours été dévots, vois à tes pieds tes fils qui voudraient se hausser jusqu’à toi. Obtiens-leur une âme pure comme brise de mer. […] Mais surtout, ô Notre-Dame, ne les laisse pas seuls à la barre, fait leur relever les écueils où ils s’échoueraient avant d’ancrer, près de toi, au port de l’Éternité … »

Oui mais pourquoi Notre-Dame de Rocamadour ?  

L’énigme reste encore entière à ce sujet … car les marins ont bien d’autres saints patrons locaux à prier. Pourquoi choisir une Notre-Dame située en pleine terre, loin des océans ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Il semble qu’il faille attribuer cette dévotion à Henri Plantagenet (1133-1189), second mari d’Aliénor d’Aquitaine, futur roi Henri II d’Angleterre, touché par la grâce lors de ses deux pèlerinages à Rocamadour. De retour en Bretagne, il fit édifier l’église Notre-Dame-de-Rocamadour à Camaret-sur-Mer (Bretagne), qui fut longtemps un grand port de pêche langoustier et sardinier. C’est depuis ce temps qu’elle est la patronne des aventuriers et des marins.
  • Il y a eu aussi Jacques Cartier, découvreur du Québec. Son équipage fut guéri du scorbut après une messe célébrée devant l’effigie de Notre Dame de Rocamadour en 1536. La plus grande paroisse de Québec est dédiée à Notre Dame de Rocamadour. 
  • Rocamadour était un passage obligé sur le chemin de Compostelle, ce qui peut expliquer qu’on la connaisse un peu partout, en Espagne, au Portugal …
  • Encore aujourd’hui, Notre Dame de Rocamadour est importante pour les marins. La Vierge noire de Rocamadour a par exemple été la patronne de l’édition 2016 du Vendée Globe. Elle sera à nouveau présente cette année pour l’édition 2020.
  • Enfin, dans la chapelle où se trouve Notre Dame de Rocamadour, on raconte qu’une cloche sans battant sonne à chaque fois qu’un marin en danger s’en remet à la Vierge noire.
  • On trouve également de nombreuses plaques ou bateaux (ex-voto) remerciant la Vierge suite à la survie de marin lors d’évènements difficiles tels qu’un naufrage.

Quelques sources