Bâtir notre foi sur des bases solides – Rencontre #4

Pour notre quatrième rencontre, la mi-décembre rimait avec Avent et Noël. Nous avons donc (re) découvert le sens chrétien de l’Avent, de la fête de Noël et de leurs traditions. Quoi de mieux que des jeux pour y parvenir ? Nous avons donc tenté de faire la plus longue chaîne de mots qui pour nous représentait la fête de Noël puis nous avons joué à un jeu de société revisité (Questions ouvertes,Vrai ou Faux, choix multiple, infos personnelles…) pour nous challenger un peu. Ce jeu nous a fait découvrir énormément de choses et nous sommes très vite devenus des pros du sujet.

Nous avons ensuite approfondi l’un des éléments qui a apporté de nombreuses traditions à la fête de Noël (boule de Noël et le sapin) : les Mystères chrétiens. Il s’agit de pièces de théâtre qui étaient jouées sur le parvis des églises sur des sujets bibliques. Un bon moyen, au Moyen-âge, de faire découvrir les textes bibliques à une population qui majoritairement ne savait pas lire et de bâtir la foi de chacun sur des bases solides. Cette technique s’ajoute à nos découvertes de moyen de transmission de la foi présent dans les églises et les cathédrales (voir rencontre 2 et 3).

Nous nous sommes donc inspirés de cette technique (le théâtre) pour préparer ensemble une petite saynète de Noël en lien avec nos découvertes du jour pour que nos parents aussi puissent en bénéficier ! Car, avant de vivre un petit temps convivial, nous avons présenté notre pièce à nos parents…. et on espère que grâce à elle, ils ont redécouvert également le sens chrétien des traditions liées à cette belle fête.

Résumé de notre rencontre en image :

.