Bâtir une Église inclusive  – Rencontre #3

À l’occasion de notre troisième rencontre, nous avons approfondi le thème de l’inclusion. Nous avons ainsi pu réfléchir chacun à ce que nous avons l’habitude de faire durant nos journées, identifier ce qu’on aime ou non faire et réaliser un petit mime pour le faire découvrir aux autres. Ensuite, nous avons réfléchi ensemble aux activités que nous pourrions partager avec des personnes en situation de handicap. Pour approfondir notre discussion, nous avons visionné un petit montage photo et musical , de quoi se rendre compte que toutes nos activités préférées, nous pouvons les partager, d’une façon ou d’une autre avec les personnes en situation de handicap, bien au-delà de nos différences. L’occasion aussi de nous souvenir que c’est tous ensemble, avec nos différences, que nous bâtissons l’Église.

Nous avons ensuite relevé le défi lancé par le service Aiguillage du diocèse de Tournai et l’action œcuménique « Que notre lumière brille pour tous ». Ceux-ci nous invitaient à préparer une exposition d’étoiles pour le 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de Handicap. Chaque étoile réalisée représente une ou plusieurs activités que nous aimons et que nous aimerions partager avec des personnes en situation de Handicap. Ce fut aussi l’occasion de découvrir un nouveau vecteur de transmission (les expositions), qu’on peut retrouver dans les églises et ainsi compléter nos découvertes réalisées lors de notre deuxième rencontre à l’église de Steenkerque.

On a fini la rencontre par un chouette petit temps de prière qui nous a permis de mettre toutes nos idées ensemble pour créer une intention pour le 3 décembre.

Pour revivre une bonne partie de cette rencontre, n’hésite pas à aller voir le défi Ensemble, éclairons le monde ….

La rencontre en image :