Un Avent comme la flamme d’une bougie
Partageons une lumière !

Cette semaine, nous t’invitons à partager la lumière pour la Paix, aussi appelée la flamme de Bethléem autour de toi.

Mais, qu’est-ce que la Lumière pour la Paix ?

Depuis une petite trentaine d’années dans de nombreux pays du monde, la diffusion de la Lumière pour la paix nous met en route vers Noël. Cette lumière est un symbole de Paix et d’amitié entre les peuples. Comme chaque année, cette lumière vient directement de la grotte de la Nativité à Bethléem et est rapportée en Europe par les scouts autrichiens. D’où elle est démultipliée dans de nombreux pays du monde. En Belgique, les Scouts et les Guides rapportent ce symbole de paix ce dimanche 11 décembre au soir à Eupen. La flamme sera ensuite accessible à tous à de nombreux endroits.

Comment la faire rayonner ?

Tout d’abord, nous t’invitons à regarder la vidéo sur le chant scout « Fais grandir », d’Amplitude (monté en 2020) qui nous invite à faire grandir une lumière, donner la flamme et oser la paix…

Et si toi aussi tu faisais cette flamme partout en Belgique et dans le monde ? En effet, le monde a plus que jamais besoin de paix et de temps fraternel à la suite, par exemple, de la récente guerre en Ukraine, proche de chez nous. Alors vu que la paix commence avec toi, nous t’invitons à aller chercher cette flamme cette semaine. Tu la trouveras à Eupen (dimanche 11 décembre à 17h30 à l’église protestante de la paix), lors de l’une des célébrations présentes sur l’affiche ci-dessous ou dans un relais plus proche de chez toi. De plus, n’hésite pas à demander autour de toi si la flamme est présente quelque part ou à aller consulter la carte « Partageons une lueur 2022 » (Belgique) , elle sera mise à jour petit à petit ! N’oubliez pas d’apporter ta bougie pour pouvoir ramener la flamme à la maison.

Et puis, nous t’invitons également à réaliser une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Préparer une veillée autour de la Lumière pour la Paix dans ta paroisse, ton groupe de jeunes, ton unité scoute ou simplement à la maison avec quelques amis… Tu peux prévoir celle-ci après tes examens évidemment, si tu en as mais n’hésites pas déjà à faire connaître l’action autour de toi et préparer quelques invitations pour cet évènement. Pour te simplifier la tâche, tu peux télécharger un exemple de veillée proposée par les pastorales des jeunes : Exemple de veillée (fichier Word) que tu pourras ensuite adapter comme tu le souhaites. Tu peux aussi reprendre le chant « Fais grandir » découvert ci-dessus.
  • Inviter tes voisins ou ton quartier à déposer une petite lanterne dehors, sur un appui de fenêtre par exemple pour que tu puisses aller allumer celle-ci avec la flamme de Bethléem. Tu peux aussi leur proposer de t’attendre à une heure déterminée sur le pas de leur porte ! N’hésite pas à déposer également une petite carte explicative sur la Lumière pour la Paix …Tu peux trouver un exemple d’invitation réalisée par les pastorales des jeunes ici
  • Aller apporter la lumière dans une maison de repos ou une institution pour personnes handicapées près de chez toi .
  • ….

N’hésite pas également à partager des photos des évènements que tu auras réalisés sur les réseaux sociaux et à compléter le formulaire (pour renseigner les endroits où se trouvent la flamme et les évènements créés autour de celle-ci) proposé par les pastorales des jeunes. Ensemble, nous éclairerons ainsi le monde de Lumière !

Et si tu souhaites découvrir un peu plus en détail le projet, n’hésite pas à écouter la deuxième partie cette interview 1RCF pour les jeunes (à partir de la minute 29).