Une colombe pour la paix

Nous te proposons de vivre une semaine sous le signe de la paix. Comment ?

Rien de plus simple, tout d’abord, nous te proposons de réaliser une colombe, symbole de la paix, à mettre à une fenêtre et/ou dans ton coin prière afin de toujours penser à partager un message d’espérance et de paix autour de toi. Tu peux la dessiner, la peindre, la faire en papier, en carton, en pâte à sel, en 2D ou en 3D … selon ton talent et tes envies artistiques. Ensuite, nous t’invitons à écrire une prière pour la paix en te basant sur le schéma ci-dessous:

  1. Remercier pour les gens qui ont semé la paix (n’hésite pas à donner des exemples de gens ou actions que tu connais) et pour tous les moments où tu as été un artisan de la paix (donne des exemples aussi).
  2. Demander pardon pour les moments où tu n’as pas été artisan de paix (dispute, colère, mensonges … selon ce qui t’est arrivé ces derniers jours)
  3. Demander de t’améliorer toujours sur le chemin de la paix et de te donner la force d’être un messager de paix.
    Pour t’aider à écrire cette partie, tu peux réfléchir aux personnes avec qui tu souhaites faire la paix ou aux personnes qui t’ont blessé et que tu pourrais pardonner
    Tu peux réfléchir aux actes de paix que tu pourrais mettre en œuvre aujourd’hui et aux engagements que tu pourrais prendre pour être artisan de la paix cette semaine, le mois prochain, toute l’année ….

Nous t’invitons ensuite à faire un petit temps de prière seul, en famille, en paroisse ou avec des amis….

Commence par un signe de croix
Tu peux ensuite chanter/écouter la prière de Saint-François grâce à un des chants ci-dessous (avec des styles de musiques différents):

Prends ensuite un petit temps de silence (1-5 minutes) pour méditer ce beau texte. Tu peux te demander comment dans ta vie tu peux être un porteur de la joie, l’amour, le pardon, …..

Lis ta petite prière (celle que tu as rédigée) et n’hésite pas à proposer aux autres personnes présentes de formuler également une prière pour la paix ou pour devenir un artisan de la paix !

Termine ce temps par un Notre Père et un signe de croix avant d’aller placer ta colombe à l’une de tes fenêtres ou dans ton coin prière. Tu peux aussi en faire plusieurs et les offrir aux personnes présentes lors de ce temps de prière.