Sois témoin !

Ce dimanche, c’est le début de la semaine missionnaire mondiale (16 au 23 octobre 2022). Cette année, le thème choisi est « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Avec ces quelques mots, Jésus nous appelle tous, ensemble, à témoigner de notre foi, à devenir des témoins.

Mais qu’est-ce qu’un témoin ?
Un témoin, c’est celui qui a vécu quelque chose et qui le dit aux autres, avec ses mots, son point de vue personnel, sa sensibilité. C’est quelqu’un qui prend le risque de prendre la parole. Un témoin ne transmet pas la vérité, mais il rend compte de sa vision des faits. C’est pour cette raison que de nombreux témoins sont nécessaires quand on veut comprendre une situation, un acte, une histoire…. C’est ensemble que l’on peut offrir aux autres une vision claire de ce qu’il s’est passé, de ce qui a été vécu. Chacun a donc une place pour témoigner. Il n’y a pas de modèle ou de canevas. Témoigner c’est avant tout une rencontre avec une dimension d’écoute, de dialogue, de partage, d’accueil de l’autre …

Nous t’invitons donc cette semaine à être témoin de l’amour de Dieu, de sa tendresse, de sa miséricorde … mais aussi des témoins de la joie, de la fraternité, du partage…

Pour ce faire, nous te proposons de réaliser les trois étapes ci-dessous :

1. Temps de prière

Nous t’invitons d’abord à remettre la phrase du thème dans son contexte en lisant un petit extrait de la bible (Actes 1, 4-8):

« Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » AELF

Tu peux ensuite prendre un petit temps de calme et écouter le chant « Sois Témoin » d’Agapê directement inspirer par cette phrase . Tu peux finir ce temps calme par un petit temps de silence afin de méditer ce que tu viens détendre et lire, de confier à Dieu ses témoins et lui demander d’aider un plus grand nombre à devenir à leur tour des témoins.
Nous t’invitons enfin à terminer ce temps en invoquant l’Esprit Saint en musique (voir par exemple le dernier défi « Ensemble, nous dansons … « ou un autre chant à l’Esprit saint que tu connais) afin qu’il t’aide à devenir témoin de Dieu, témoin de ta foi.

2. Temps de réflexion et de création

Nous te proposons de te poser quelques questions sur ta vie :
• Quand as-tu vécu un moment de Joie, de fraternité, de partage, de paix ?
• Quand as-tu rencontré Dieu dans ta vie, dans ta prière,…. ?
• Quand as-tu rencontré un témoin de sa foi ?
• Quand as-tu été toi-même témoin de ta foi ?
• Qu’est-ce que tous ces moments t’ont apporté ou ont eu comme répercussion autour de toi ?

Tu peux aller plus loin en te demandant comment tu pourrais être encore un peu plus témoin de ta foi dans le futur ?

Nous te proposons ensuite de choisir dans tes réponses ce que tu as envie de partager et d’écrire ton témoignage sur une belle feuille de papier. Si tu préfères, tu peux aussi réaliser une BD, une peinture, une fresque, …. comme dit plus haut, il n’y a pas de canevas ou de modèle.

3. Être témoin

Fais des photos ou des photocopies de ton témoignage et envoie-les, au choix, à ton parrain, ta marraine, ta famille, un ou plusieurs amis, …. à toi de voir. Si tu ne te sens pas encore prêt à partager ton témoignage au monde, n’hésite pas à simplement mettre celui-ci dans ton coin prière.

Quel que soit ton choix ci-dessus, nous te proposons de terminer ce défi en mettant ton œuvre originale dans ton coin prière, de confier ainsi à Dieu ton témoignage. Demande Lui ensuite de t’aider toujours à être témoin de ta foi chaque jour de ta vie, dans tes paroles, tes gestes, tes actes….