Et si on pêchait … un ΙΧΘΥΣ

Qu’est-ce que peut bien vouloir dire le mot ΙΧΘΥΣ ?

Ce mot grec signifie poisson …. tu t’en doutais s’en doute. Mais savais-tu qu’il s’agissait aussi d’un cryptogramme … un mot secret pour les premiers chrétiens, persécutés par les autorités romaines ! Ce mot est en effet composé des 5 premières lettres du nom de « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur »

I : Ἰησοῦς / Iêsoûs : Jésus
Χ : Χριστoς / Khristòs : Christ
Θ : Θεοῦ / Theoû : de Dieu
Υ : Υἱoς / Huiòs : Fils
Σ : Σωτήρ / Sôter : Sauveur

L’ ΙΧΘΥΣ est dès lors un symbole, un signe de reconnaissance pour les chrétiens. Si tu es attentif peut-être découvriras-tu encore ce signe sur certaines voitures, maisons, églises….

Toutefois, au bout de 5 semaines en pleine mer, l’ΙΧΘΥΣ est bien plus qu’un signe de reconnaissance, car il est grand temps de se ravitailler en nourriture et quoi de mieux que la pêche ? Pêcher, c’est attendre patiemment (parfois c’est très long) qu’un poisson attrape l’appât ou se prenne dans les filets. Mais le résultat en vaut la peine. Il est même parfois miraculeux et survient au moment où tu t’y attends le moins. Nous te proposons d’ailleurs d’écouter l’histoire de l’une de ces pêches miraculeuses:

Dans ce texte, les disciples reviennent du large sans le moindre poisson après toute une nuit de pêche. Fatigués, épuisés, découragés, déçus …. Pourtant, ils font confiance à Jésus, ils répondent à son appel et suivent ses conseils. Et de cette confiance naît l’abondance, la générosité, la multitude … il ne pêche pas un malheureux poisson, mais tellement de poissons que les filets craquent sous leur poids ….

Toi aussi, Jésus t’invite à lui faire confiance …. car il est venu pour que nous ayons la vie, la vie en abondance. Une vie remplie d‎’amour, de joie, de paix,… !

Alors lors de cette première semaine de vacances nous te proposons:

  • Ajouter un filet de pêche rempli de poissons en papier à ton montage de carême pour te souvenir que Jésus t’invite à lui faire confiance !
  • Cuisiner un plat à base de poisson (l’occasion de faire un plat typique du Carême où la viande était interdite)
  • Fabriquer un poisson en pâte à sel, en carton, en perle, …. à déposer dans ton coin prière
  • Enfin, Jésus nous donne des poissons en abondance et, derrière ce geste, la vie en abondance…. Et toi, que peux-tu donner en abondance ? Nous t’invitons à réfléchir à cette question et à mettre en œuvre ta réponse dès cette semaine …