Accueillir l’autre dans sa différence

Outre la prière et le jeûne, un des grands piliers du Carême est le partage, c’est à dire donner, aimer, rencontrer, soutenir… Pour ce faire, cette semaine, tu vas te rapprocher des côtes avec ton embarcation afin d’inviter à bord toutes les personnes que tu croises, d’où qu’elles viennent, quelle que soit leur apparence, leur maladie, leur difficulté, sans préjugés, sans distinction. Tu feras ainsi de ton embarcation une société inclusive. L’occasion également de participer à ta façon à la journée mondiale de la trisomie 21 sur le thème de l’inclusion qui a lieu ce lundi 21 mars ….

Mais en fait, qu’est-ce que l’inclusion ?

Définition du Larousse : Action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble ; état de quelque chose qui est inclus dans autre chose ou encore action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment)

Dans une société inclusive, chacun a sa place ! Qu’on soit fille ou garçon, noir ou blanc, malade ou en bonne santé, valide ou handicapé, quelle que soit notre langue…

Et toi, avec tes mots, en fonction de ton vécu, de tes convictions, complète la phrase suivante : « Pour moi, l’inclusion c’est… » .

Défis de cette semaine de Carême

1. Ajoute dans ton embarcation (ou à côté de celui-ci si elle est trop petite) des personnages variés (sous forme de photos de personnes que tu connais ou trouvées sur internet, de figurines, de dessins …..) afin de former une société inclusive

2. Mets en avant l’inclusion en réalisant au choix l’une (ou plusieurs) de ces propositions :

  • Réaliser une affiche pour parler de l’inclusion : « Pour moi, l’inclusion c’est… » et à l’afficher à ta fenêtre et/ou la poster sur les réseaux sociaux ….
  • Fabriquer une petite vidéo expliquant ce qu’est l’inclusion pour toi et l’envoyer à tes amis, ta famille,… et/ou la poster sur les réseaux sociaux
  • Lundi, à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, mettre deux chaussettes dépareillées (de couleurs différentes par exemple) à l’école et/ou lors de tes activités extrascolaires afin de sensibiliser tes amis à la question du handicap, de la différence et de l’inclusion ! N’oublie pas de leur expliquer pourquoi tu as des chaussettes différentes ! Cette action est symbolique et consiste à montrer que nous acceptons la différence et souhaitons que chacun soit accepté tel qu’il est. Une belle façon également de faire connaître l’existence de la journée mondiale de la trisomie 21
  • Proposer un petit temps de prière dans ta paroisse et inviter chacun à participer en fonction de ce qu’il sait faire, de ce qu’il aime, de ses passions,… Pense à accueillir chacun dans sa différence !
  • Inviter tous tes camarades de classe à jouer à la récréation, même celui qui serait d’ordinaire isolé
  • ….

N’hésite pas à réaliser d’autres actions si le thème t’inspire !