Défi 7: Qui sont les saints ?

Si tu fouilles un peu sur internet ou dans les bouquins, le dossier « saints » comporte des milliers de pages ! En effet, il y a déjà des milliers de saints et ça continue. Encore aujourd’hui de nouveaux saints sont reconnus.

Par exemple, Carlo Acutis (mort à 15 ans d’une leucémie en 2006) vient juste d’être béatifié (10 octobre 2020), une étape vers la canonisation (moment où le pape déclare la personne sainte). Surnommé « le cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis était avant tout un jeune comme les autres : « normal, simple, spontané, sympathique, qui aimait la nature et les animaux, jouait au foot  » et qui s’était pris de passion pour l’informatique. Véritable ami de Jésus, il met ses dons en informatique au service de l’évangélisation, lançant un site sur les miracles eucharistiques ou créant des sites web religieux. Ainsi, Carlo Acutis fait connaître Jésus, transmet sa foi et devient un missionnaire un peu spécial, bien présent sur un continent qu’aucun saint n’a encore foulé : le continent numérique. Enfin, le jeune homme est également soucieux de son prochain tel que les pauvres, les personnes handicapées ou âgées. Il nous montre par sa vie que la sainteté est un objectif atteignable par tous et non quelque chose d’abstrait réservé à quelques-uns.

Souvent, les saints nous semblent des êtres à part, inaccessibles et parfaits. Et pourtant, ce sont bien des gens ordinaires (comme nous) qui ont dit oui à Dieu. Avec les saints, l’Église nous propose simplement des sortes de « top-modèle » afin que nous puissions nous en inspirer dans nos vies. Car nous sommes tous appelés à être saints !

Cette semaine, nous t’invitons donc, tout simplement, à découvrir la vie du saint qui se cache derrière ton prénom. Peut-être t’inspirera-t-il ? Pour ce faire, tu peux chercher sur internet et aller voir sur https://nominis.cef.fr/ par exemple. Nous t’invitons à créer la carte d’identité de ce saint afin de mieux le connaître.
Tu peux y introduire les informations suivantes :
sa date de naissance et de mort
l’année où il a été proclamé saint (canonisation)
son lieu de naissance et de mort
les pays où il aurait voyagé
ce qu’il était dans la vie (prêtre, religieux, marié, jeune geek,…)
ce qu’il a fait dans sa vie (évènements marquants)
le jour où il est fêté.

Si ton nom ne s’y retrouve pas (prénom composé, plus rare …), ne t’en fais pas ! Nous te proposons de choisir l’un de tes prénoms séparément, ton second prénom si tu en as un ou le prénom de quelqu’un que tu connais bien (amis, parents, parrain/marraine …) pour tes recherches.

N’hésite pas à nous faire part de tes découvertes ….