Téléphoner avec ma bible ?

« Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas – n’oubliez pas! – qu’est-ce qui arriverait si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable ? Pensez à cela. La Bible toujours avec nous, près de nous ! » Voici la phrase lancée par le pape François le 5 mars 2017.

En ce dimanche de la Parole de Dieu, nous t’invitons à te poser ces questions: qu’est-ce qui arriverait si je traitais la Bible comme mon téléphone portable ? Si je la prends avec moi dans mon cartable ou dans ma proche ? Si je vérifiais sans cesse qu’aucun nouveau message n’est arrivé ? Si j’envoyais avec elle des messages à mes amis ? Si j’allais la rechercher si je l’oublie à l’école, à la maison, à la piscine, au foot, au scout, à l’académie … ? Si je l’emmenais même quand je pars en vacances ou en week-end pour pouvoir l’utiliser en cas d’urgence ou si j’ai besoin d’aide ? Si je l’ouvrais plusieurs fois par jour et que je ne pouvais plus m’en passer ?

La bible contient la Parole de Dieu. Nous t’invitons donc cette semaine à te familiariser avec la bible, la lire en fonction de tes émotions, méditer ces passages et tenter de les assimiler ! Pour t’y aider, voici une série de « numéros verts » que tu peux appeler en fonction de l’humeur du jour :

Si tu es reconnaissant, appelle Psaume 99
Si tu es joyeux, appelle Philippiens 4, 4-7
Si tu es heureux, appelle Isaïe, 55,12
Si tu nages dans le bonheur, appelle Psaume 150
Si tu as envie de danser, appelle Jeremy 32,13

Si tu as peur, appelle Marc 4,35-41
Si tu es inquiet, appelle Matthieu 6,25-34

Si tu manques de confiance, appelle Deutéronome 31,6
Si tu es découragé, appelle Romain , 15.13
Si tu es stressé ou triste, appelle Mathieu 11.28-30
Si tu es épuisé, appelle Psaume 22
Si tu es abattu, appelle Psaume 26
Si tu te sens seul, isolé, appelle Jean 14,15-31

Si tu es en colère, appelle Éphésien 4,26-32
Si tu es frustré, jaloux, appelle Jacques 3,13-18
Si tu te sens querelleur, appelle Éphésien 4, 2

Et si tu t’interroges sur l’intérêt de la lecture de la Bible, appelle Matthieu 24, 35 ;Hébreux 4, 12-13 ou 2 Pierre 1, 19-21

Inspiration : « Le portable, Allô, j’ai une bonne nouvelle » du Diocèse de Nanterre et ZeBible