Sous un nouvel angle ….

Cette semaine, nous te proposons de regarder le monde et la nature sous un nouvel angle. As-tu déjà pris le temps d’observer les ombres formées par les plantes ou les arbres ? N’est-ce pas étonnant d’observer comment les formes changent entre le l’été et l’hiver, entre le matin et le soir , ou plus simplement à chaque coup de vent ?

Nous t’invitons à commencer ce défi en prenant le temps de t’émerveiller devant les ombres formées par les arbres ou les plantes baignés par le soleil rasant de cette période de l’année. Tu pourras ensuite choisir une belle ombre qui te plaît et :

  1. déposer une belle feuille blanche par terre sur l’ombre de ton choix (sur une planche en carton par exemple si l’ombre se trouve dans l’herbe)
  2. suivre les contours de l’ombre sur la feuille à l’aide d’un crayon
  3. colorier cette feuille comme tu le souhaites, laisse libre cours à ton imagination…
  4. Découvrir le résultat final, le déposer dans ton coin prière ou l’afficher dans la maison et prendre quelques instants pour remercier Dieu pour la nature et la lumière du soleil qui nous éclaire chaque jour et crée de si belles (et parfois étonnantes) ombres tout autour de nous.

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, tu peux réaliser la même chose avec une lampe à l’intérieur de la maison (choisi alors une plante d’intérieur ou un objet qui te fait penser à la nature ….).

Envois-nous ensuite ta/tes création(s) à jeunes@chemin.be. Nous avons hâte de découvrir le monde autrement grâce à vos dessins. Nous les publierons ensuite sur notre site de façon anonyme.

Voici déjà deux exemples d’ombres immortalisées et personnalisées par l’équipe Jeunes en Chemin … A toi de jouer !

Pour aller plus loin

As tu déjà remarqué que l’ombre d’un élément pouvait en révéler un autre ou faire ressortir des contours que tu n’avais jamais remarqué ?

Prenons par exemple une couronne d’épine (symbole de la mise à mort de Jésus)… Avec son ombre, dans certaine condition, tu peux former un cœur (symbole de l’amour que Jésus nous porte). Il suffit ici de regarder les choses sous un autre angle pour mieux comprendre une étape importante de la vie de Jésus. Car par sa mort sur la croix, Jésus a donné sa vie par Amour pour nous.

Dans ta vie, n’hésite pas, toi aussi, à regarder parfois les choses sous un nouvel angle, un peu comme avec les ombres et de tenter ainsi d’y remettre du sens, de la vie et même de la couleur comme tu l’as fais durant ce défi.