Créons des ponts !

Isaac Newton disait : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Alors cette semaine, à l’occasion de la journée internationale de la non-violence, nous te proposons de découvrir ou redécouvrir un outil pour créer des ponts entre nous.

En effet, quand tu rencontres quelqu’un, tu peux soit t’emmurer, soit tenter de créer des ponts !

S’emmurer

Un mur nous sépare et il est impossible de le franchir. Soit j’ai raison et l’autre à tort , soit c’est moi qui ai tort et lui qui a raison et je m’écrase…

C’est ainsi que fonctionne la logique de la violence (qu’elle soit déjà là ou non). Le dialogue est impossible.

Créer des ponts

Je décide de ne plus voir l’autre comme une menace, mais je tente d’entamer un dialogue non violent.

Nous avons tous les deux du bon et du mauvais et je le reconnais. Je peux alors reconnaître l’autre (sa vérité, son point de vue, ses besoins et motivations), accueillir ces reproches (être à l’écoute de ce qui dérange l’autre par exemple) puis m’affirmer (c’est-à-dire exister face à l’autre, sinon je m’emmure à nouveau) et interpeller l’autre (lui expliquer ce qui m’a dérangé, proposer un chemin alternatif et engager le dialogue).

C’est cette deuxième approche, basée sur la roue du changement de regard (ASBL Sortir de la Violence), que nous te proposons de commencer à mettre en œuvre cette semaine avec l’aide de Dieu et beaucoup de persévérance (ce n’est pas toujours facile, mais cela en vaut la peine).

Nous te proposons de dire cette petite prière chaque fois que tu as eu du mal à créer des ponts ou que tu as été témoin d’un acte violent:

Seigneur, aide-moi à devenir un bâtisseur de ponts entre les Hommes
afin de faciliter l’union, le dialogue, l’écoute, la paix et la réconciliation.
Aide-moi à entamer un dialogue non violent avec les gens que je rencontre dans toutes les situations de ma vie.

Amen.

Nous te proposons d’illustrer cette courte prière (à l’aide d’un pont par exemple) puis de la déposer dans ton coin prière