Le cœur en braille ….

Entre le 12 et le 25 avril, la Ligue Braille cherche à sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et à l’importance d’un accompagnement sur mesure, afin de soutenir l’inclusion et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

Les aveugles utilisent le braille pour lire et écrire. Il s’agit d’un système d’écriture en relief. Un caractère est représenté dans une matrice de six points sur deux colonnes et formé par un à six points en relief. L’écriture braille que nous connaissons aujourd’hui a été mise au point par Louis Braille au début du XIX siècle. Avec ces 63 combinaisons, cette écriture peut aussi être utilisée pour les mathématiques ou la musique.

Des bibles existent en braille dans le monde, mais seulement en 48 langues contre 704 langues pour la bible classique que tu as dans ton coin prière ou ta chambre. Mais le plus étonnant, c’est la place que prend une telle bible. Savais-tu que la bible en braille est composée de 40 tomes qui, empilés, font près de 2 mètres de haut et pèsent environ 40 kg ? Évidemment, le nombre de tomes, la place prise par ceux-ci et le poids dépendent des traductions. Mais, dans tous les cas, cela prend beaucoup de place !

Nous te proposons aujourd’hui d’écrire un petit verset de la bible en braille. Nous nous contenterons du braille intégral, c’est à dire lettre par lettre mais les aveugles ont également une version abrégée du braille qui leur permet de lire et écrire plus rapidement.

Exemple d’alphabet braille (source des images), les points blancs sont ceux en reliefs

Grâce aux images ci-dessus, nous te proposons deux choses pour cette semaine:

  • Écrire un petit verset de la bible en braille (essaye de produire les points en relief, soit imaginatif).
    Voici un exemple de versets: « … Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13.34) mais tu es libre de choisir un autre verset de la bible que tu aimes bien, qui parle à ton cœur !
  • Lire le petit message que nous vous laissons ci-dessous (et qui n’est pas de nous, sauras-tu retrouver l’auteur de ce texte ?).

Enfin, place ton texte en braille dans ton coin prière et formule cette petite prière : « Seigneur, aujourd’hui, je te confie toutes les personnes malvoyantes ou aveugles qui vivent sur la Terre et en particulier XX ( si tu connais des personnes malvoyantes ou aveugles, n’hésite pas à les nommé en particulier à la place des XX). Fais-nous découvrir leurs inestimables richesses, aide-nous à ne pas les juger selon leur apparence et à ouvrir notre cœur à la différence; lui qui parle le braille et toutes les langues du monde sans distinction. »