Voir sans les yeux – un texte explicatif
Pour cette dernière semaine « voir sans les yeux », nous te proposons de réaliser la légende du dessin en volume que tu as fait la semaine dernière pour qu’une personne malvoyante ou aveugle puisse la lire.
Pour ce faire, nous te proposons de commencer par découvrir l’histoire de Louis Braille, un jeune aveugle qui veut à tout pris apprendre à lire et trouver le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Cette histoire, basée sur des faits réels, est disponible et téléchargeable en PDF : https://contesarever.files.wordpress.com/2024/02/louis-braille-lc2b4enfant-de-la-nuit.pdf Nous t’invitons vivement à la lire avant de continuer ce défi.
Comme tu l’auras sûrement compris suite à la lecture de l’histoire, nous allons aujourd’hui écrire en Braille, cette écriture que le jeune Louis a inventée. Pour t’y aider, tu peux utiliser ce site web l’alphabet présent sur ce site : https://www.avh.asso.fr/fr/tout-savoir-sur-le-braille/lecriture-braille ou encore le « clavier braille » sur https://www.lexilogos.com/clavier/braille.htm .
Une fois ta légende traduite en braille (et imprimée ou recopiée), nous t’invitons à remplacer les points lisses par des points en relief. Pour ce faire, tu peux par exemple coller des petites perles sur les points bleu (ou noir), ainsi, une personne aveugle ou malvoyante pour facilement lire ta légende et découvrir, grâce à toi, un petit passage de la bible. N’hésite pas à ajouter le texte en français courant quelque part ….
Il te suffira ensuite de placer tes deux feuilles ensemble pour avoir tes pages de livre à voir sans les yeux.