Voir sans les yeux – une histoire de la bible

Cette semaine, nous te proposons de choisir un morceau d’une histoire de la bible qui te parle et que tu penses pouvoir illustrer facilement en un dessin (ex. Arche de Noé, Moïse et le buisson ardant, la naissance de Jésus, la mort de Jésus sur la croix, la Pentecôte….).

Une fois que ton choix est fait, nous te proposons de réfléchir aux dessins que tu pourrais réaliser pour mettre en évidence les moments importants de cette histoire et à une phrase très courte qui résumerait ton dessin. Par exemple pour l’Arche de Noé (une des scènes possibles, que nous t’invitons à ne pas reprendre) : un dessin d’un arc-en-ciel avec comme légende : « Signe de l’alliance entre Dieu et la terre ».

Signe de l’alliance entre Dieu et la terre

Pour que ton dessin puisse être vu sans les yeux, nous te proposons de te rappeler de ce que tu as vécu la semaine dernière. Qu’est-ce qui t’a permis d’identifier les éléments ? leur forme ? leur texture ? leur irrégularité ? leur odeur ? …. N’hésite pas à retourner voir tes notes.

Riche de cette expérience, réfléchis à comment tu pourrais rendre ton dessin compréhensible, réfléchit aux textures qui représenterait le mieux chaque élément (ex.: morceau d’écorce pour un bateau ou une maison en bois, morceau de tissus pour une voile ou un vêtement ….). En plus des textures spécifiques, nous te proposons d’utiliser une peinture gonflante (tuto), facilement réalisable à la maison qu’il te suffit ensuite de faire gonflée quelques secondes au micro-ondes. Elle te permettra de dessiner les contours ou certains éléments dont tu ne trouves ou ne connais pas la texture qui pourrait correspondre. Par exemple, pour l’arc-en-ciel, on peut dessiner l’arc-en-ciel avec les peintures gonflantes et fabriquer les nuages avec de l’ouate qu’il suffit de coller sur la feuille.

Cette semaine, nous ne nous occuperons pas de la légende associée au dessin. Tu la fabriqueras la semaine prochaine sur une deuxième feuille comme pour un livre illustré, il n’y a donc pas besoin de lui laisser de la place.