Voir sans les yeux – à la découverte de la nature

Cette semaine, nous te proposons le premier défi de la série « voir sans les yeux » qui te mènera au fil des 3 prochaines semaines à la réalisation d’une petite histoire biblique à lire sans les yeux …. Cette semaine, nous te proposons simplement de sortir de chez toi et de découvrir le monde autrement, sans la vue. Pour ce faire, fais-toi accompagné d’un adulte ou d’un ami. Choisis un lieu sans risque que tu connais (jardin, parc, forêt) et demande lui de te guider vers les arbres, le sol, …. pour découvrir la nature qui t’entoure d’une autre façon. Prends bien le temps de toucher chaque élément auquel il te guidera, de sentir les odeurs, d’écouter les bruits….

Tu peux pousser l’expérience un peu plus loin (après la découverte générale du lieu), en lui demandant de choisir un élément (un arbre par exemple) que tu devras ensuite retrouver quand tu auras récupéré la vue. Sois bien attentif lorsque tu le découvriras pour y déceler tout ce qui pourrait t’aider à l’identifier ensuite …..

Après cette expérience, nous t’invitons à noter ce que tu as ressenti, qu’est-ce qui t’a le plus marqué, qu’est-ce qui t’a aidé à identifier ou non ce que tu touchais, sentait, entendait…. as-tu perçu des choses que tu n’avais jamais « vue » auparavant ? Identifiais-tu la même chose sans et avec la vue ?
Tu t’inspireras de ce retour d’expérience dans les prochaines semaines ….

Pour finir, tu peux prendre un petit temps de prière pour remercier Dieu pour la nature qui nous entoure et les éléments parfois infimes qui nous permettent de la découvrir sans les yeux (petites irrégularités, trous, formes,…).