Important comme un flocon de neige ou la persévérance …

La neige a recouvert notre beau pays. Si tu n’en as pas encore eu l’occasion, nous t’invitons à prendre le temps d’observer la nature couverte de neige, de glaces et de givres…. Et pour aller avec ce magnifique décor, quoi de mieux qu’un petit conte de saison pour introduire le défi de cette semaine ….

On raconte qu’un jour, une mésange s’est adressée à une colombe et lui a demandé : « Dis-moi combien pèse un flocon de neige ? » La colombe lui répondit : « Un flocon de neige, ça ne pèse rien, rien d’autre que rien. »
Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire qui lui était arrivée : « J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953ème tomba sur la branche (rien d’autre que rien, comme tu l’as dit), celle-ci cassa. » Sur ce, la mésange s’envola.
La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement : « Peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix ? »

Et si ce petit flocon de neige qui fait la différence, c’était toi ? Parfois, tu te sens peut-être découragé en ne voyant pas à quoi peut bien servir ta petite contribution, le poids de ta présence dans telle ou telle activité, l’importance de ta prière, de tes pardons, de tes sourires ou de tes mots d’encouragement par rapport aux guerres, famines, pauvretés que vit le monde …

Aujourd’hui, nous t’invitons à persévérer, à ne pas tout laisser tomber, même si tu ne vois pas le résultat direct de tes actions de Paix sur le monde. N’oublie pas que c’est l’accumulation des petits gestes, aussi légers et insignifiants soit-il qui permettent d’y arriver. Pense à ce 751 973e flocon. C’est lui qui a tout changé!

Et pour te souvenir de toujours persévérer même si tu ne vois pas le résultat , nous te proposons de fabriquer un flocon à placer dans ton coin prière ou dans ta chambre

Pour ce faire:

  1. Choisis une feuille colorée assez sombre/foncée (pour que le blanc ressorte bien) et dessine un flocon dessus au crayon
  2. Mets de la colle sur l’ensemble de ton flocon en suivant ton dessin
  3. Saupoudre ton dessin encollé avec de la farine, du sel ou du sucre blanc fin
  4. Autour de ton flocon, nous te proposons de noter des petits gestes de paix que tu fais au quotidien (aussi petit soit-il) afin de toujours te rappeler de les mettre en œuvre et de persévérer, continuer à les faire même si toi, tu ne vois pas en quoi il change les choses …. C’est quoi des petits gestes de paix ? sourire, prendre le temps de discuter, pardonner, être à l’écoute, attentif, aider ceux qui en ont besoin, ….. et la liste est très loin d’être complète

Tu peux terminer par un petit temps de prière pour demander à Dieu de t’aider à persévérer pour apporter ta petite contribution (comme le flocon de neige) pour un monde de paix.