2024 mètres pour Dieu

Tout d’abord, nous te souhaitons une belle année 2024 pleine de rencontres, de joie, de partages et de moments avec Dieu. Nous t’encourageons à prendre au moins 2024 secondes pour Dieu chaque semaine (ou même chaque jour, c’est encore mieux) de cette nouvelle année… Tu verras, ce n’est pas si long !

Nouvelle année, dit nouveau défi ? Et si on commençait cette nouvelle année par un petit défi sportif ? Nous te proposons de réaliser au moins 2024 mètres pour Dieu cette semaine (cela peut être plus évidemment). Tu trouveras quelques idées ci-dessous pour t’aider à vivre ce défi.

Préparation de ta promenade:

Choisis un bel itinéraire d’au moins 2024 mètres avec tes parents. Voici quelques propositions (au choix):

  • Choisis une promenade qui passe par une ou plusieurs chapelles ou églises.
  • Choisis d’emprunter une partie du chemin de Saint-Jacques foulé par de nombreux pèlerins avant toi sur ta promenade. Tu peux aussi chercher quelques informations sur le chemin de Saint-Jacques et les chemins belges avant de partir.
  • Choisis une promenade dans les bois ou dans la campagne avec beaucoup de chemin sans voiture

Prépare ton kit du pèlerin :

  • un dizainier (tu peux le fabriquer toi-même: Un dizainier pour Marie)
  • un bâton de pèlerin (un « grand » morceau de bois ramassé en forêt fera très bien l’affaire, mais si tu n’en as pas, prends juste un petit morceau de bois symbolique avec toi).
  • une petite bible ou une feuille imprimée avec un texte biblique que tu aimes bien (ex. ) , c’est un peu notre GPS lors d’une marche pour Dieu.
  • de bonnes chaussures (ou des bottes en cette saison pluvieuse)
  • la carte avec ton itinéraire de promenade (c’est quand même mieux pour ne pas se perdre)
  • une gourde d’eau

Juste avant de partir

Confie ta randonnée à Dieu soit en chantant par exemple :

soit en lisant cette belle prière :

Seigneur Jésus,
Toi qui es né au hasard d’un voyage et as couru toutes les routes tant celles de l’exil, que celles des pèlerinages et celles de l’enseignement et de l’annonce de l’Évangile
tire-moi de mon égoïsme et de mon confort:
fais de moi un pèlerin ouvert aux autres et à la parole de Dieu.

Seigneur Jésus,
Toi qui as pris si souvent
le chemin de la montagne
pour trouver le silence et retrouver le Père;
pour enseigner et proclamer,
attire-moi vers le haut:
fais de moi un pèlerin qui gravit des montagnes et franchit les obstacles sans peur, à tes côtés.

Seigneur, qui m’a créé par amour
et pour m’aimer,
donne-moi de marcher vers Toi
avec toute ma vie, avec tous mes frères,
avec toute la créatio
n

Adapté de la Prière du pélerin

Pendant la promenade (avec au moins un adulte qui t’accompagne)
  • Prends le temps de dire un Notre Père devant chaque chapelle ou église que tu croises sur ta route. Tu peux aussi chercher quel pourrait être le saint de la chapelle ou de l’église (nom de rue, nom sur la chapelle ou église, statue, icône….)
  • Comme un pèlerin (le bâton est là pour te rappeler que tu en es un aujourd’hui), ouvre-toi aux autres et dis bonjour à ceux que tu croises sur ta route. Tu seras peut-être étonné de ceux que tu vas rencontrer.
  • Fais des pauses régulières pour observer la nature autour de toi et remercier Dieu pour celle-ci. Prends le temps d’admirer un beau paysage, un arbre majestueux, un troupeau, une plante qui t’intrigue, petit animal qui se promène… et remercier Dieu pour tout cela.
  • Récite un dizainier pendant une partie de la promenade.
  • Arrête-toi dans un endroit calme, écoute la nature qui t’entoure et fais silence pendant quelques minutes. Profite de ce moment pour prier dans le secret de ton cœur… et te rappeler que tu n’es jamais seul(e).
  • N’oublie pas aussi de choisir un moment où ouvrir ta bible et lire un petit passage de celle-ci, soit au hasard (tu ouvres ta bible et tu lis la page sur laquelle tu arrives), soit un passage que tu aimes bien ou que tu as choisi à l’avance.
  • Ajoute tout ce que tu veux et qui pourrait t’aider à vivre cette promenade en présence de Dieu