Berger de l’Avent – #2 le premier rôle du berger

Pour débuter l’Avent, nous te proposons de découvrir en compagnie de Tamar la première règle du berger de l’Avent. Devineras-tu quel est le premier rôle du berger de l’Avent en lisant la suite de l’histoire de Tamar ?

Tamar découvre le premier rôle des bergers de l’Avent

Chaque soir, Tamar s’assied près du feu avec son grand-père et les autres bergers. Les nuits sont très longues à cette période de l’année. Au début, veiller toute la nuit était vraiment très compliqué pour Tamar. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi il fallait rester éveiller …. Son grand-père avait beau lui répéter : « La nuit, le loup n’est jamais très loin et nulle ne sait ni l’heure ni le jour où il tentera d’attaquer le troupeau… ». Tamar, qui n’avait jamais vu ni entendu de loup de sa vie, ne le prenait pas très au sérieux. Souvent, il s’endormait en laissant alors le troupeau sans défense …. Un jour, alors qu’il était de garde et qu’il luttait tant bien que mal contre le sommeil, il entendit un bruit très léger qu’aucun autre berger ne semblait avoir remarqué. Doucement, Tamar s’est levé, a pris une torche et est allé voir le troupeau. Là, il l’a vu. Le loup….. il était là, à quelques mètres. Heureusement qu’il ne s’était pas endormi et qu’il avait veillé toute la nuit comme le lui avait si souvent demandé son grand-père. Il venait de déjouer la ruse du loup et sauver le troupeau …. Qu’il était fier ce jour-là quand son grand-père lui a pris la main et lui a dit « Maintenant, Tamar, tu es vraiment un berger, car tu as intégré le premier rôle des bergers de l’Avent. Je suis fière de toi. » He ça, venant du vieux, c’était bien plus qu’en compliment…. Depuis ce jour, même si c’est parfois difficile de ne pas s’endormir, Tamar fait ce qu’il peut pour ouvrir ses oreilles et guetter le moindre bruit…

Inspirer du conte de Myriam Damay « Lucas, le petit berger de la lumière » et du conte de Max Bolliger « Le chant des bergers« 
Modifier et adapter par l’équipe « Jeunes en Chemin »

Alors, tu as trouvé ? Le premier rôle est de veiller évidemment ! Et toi, dans ta vie, t’arrive-t-il de veiller ? ou connais-tu des personnes qui veillent ? Nous te proposons de prendre quelques instants pour réfléchir à cette question. Pour t’y aider, nous t’invitons à réfléchir au fait que veiller c’est faire attention, écouter, scruter, s’occuper de, nourrir, protéger, attendre,… Généralement, nous veillons parce que nous aimons! Une maman veille sur son fils malade, un berger veille sur son troupeau, un jardinier veille sur ses plantations …. Les exemples sont nombreux et tu en as sûrement plein d’autres. Enfin, en ce temps de l’Avent, veiller, c’est peut-être aussi prier, faire attention à notre relation avec Dieu, à l’écouter et nourrir notre foi…

Afin de ne pas oublier la première règle des bergers de l’Avent, nous te proposons d’ajouter un feu près de ton berger pour l’aider à veiller ! Sur les flammes de ton feu, nous te proposons d’écrire comment tu pourrais être un veilleur durant cette période de l’avent….