Berger de l’Avent – #1 Préparons l’Avent

Le 3 décembre, nous commencerons l’Avent et nous nous préparerons à fêter Noël. Cette année, nous te proposons de préparer Noël autour de l’histoire de Tamar, un jeune berger de l’Avent. Chaque semaine, tu découvriras une petite partie de son histoire. Cette semaine, nous te proposons simplement de te familiariser avec les principaux personnages de ce conte en lisant la première partie de celui-ci. Dans les prochaines semaines, tu découvriras avec Tamar les principaux éléments qui feront de lui (et de toi) un vrai berger de l’Avent… Bonne lecture.

Tamar, le jeune berger de l’Avent

Il y a bien longtemps, dans les collines de Judée, vivait Tamar, un tout jeune berger. Il passait son premier Avent là-haut afin de prendre soin des chèvres et des moutons au début de l’hiver. Heureusement, il n’était pas seul pour veiller sur le grand troupeau. Il y avait son grand-père, Tobias, dit le vieux berger, qui connaissait toutes les brebis et les reconnaissait même au son de leurs voix. Il y avait aussi Jonas qui avait l’âge d’être son père tout comme Matthieu, Jérémie, Syméon et Joël. Jamais, ils ne rigolaient avec le travail, mais malgré leur rudesse, Tamar les aimait bien, car ils avaient toujours des tas de choses à partager avec lui. Ils prenaient même le temps de lui apprendre les ficelles du métier de berger de l’Avent comme veiller au coin du feu, soigner les bêtes blessées, aider les marcheurs égarés, se repérer à la lueur des étoiles, guider le troupeau vers les meilleurs pâturages, regarder, écouter, contempler, s’émerveiller de la nature alentour… À leurs côtés, les jours passaient, mais ne se ressemblaient pas.

Inspirer du conte de Myriam Damay « Lucas, le petit berger de la lumière » et du conte de Max Bolliger « Le chant des bergers »
Modifier et adapter par l’équipe « Jeunes en Chemin »

Afin de te préparer à vivre cette Avent en compagnie de Tamar, nous te proposons cette semaine de fabriquer un jeune berger qui te ressemble. Pour ce faire, tu peux utiliser du carton, du papier, de la pâte à sel, de la terre glaise, des morceaux de bois, des pots en verre ou en plastique…. A toi de voir comment tu pourrais te représenter en jeune Berger de l’Avent. N’hésite pas également à réaliser des petits moutons ou des chèvres pour symboliser le troupeau.

Ensuite, nous te proposons de déposer tes créations sur une petite table ou une étagère afin de pouvoir faire évoluer ton montage au fur et à mesure de l’Avent. Tu seras amené à ajouter d’autres objets ou dessins autour de ton berger et de son troupeau.

Tu trouveras ci-dessous le jeune berger de l’Avent de l’équipe « Jeunes en Chemin » et son troupeau prêtent à vivre une période de l’Avent extraordinaire au côté de Tamar … Tu peux aussi nous envoyer par mail (jeunes@chemin.be) une photo de ton montage ! On a hâte de le découvrir et de le partager sur notre site.