Missionnaire comme les disciples d’Emmaüs

Ce dimanche, c’est la journée missionnaire mondiale sur le thème des disciples d’Emmaüs. À cette occasion, l’Œuvres Pontificales Missionnaires nous invite à nous plonger dans un cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde. Pour nous aider à mettre Jésus au cœur de nos vies, l’OPM nous propose de vivre une semaine de Lectio Divina sur la Mission en famille ou seul. Dans ce défi, nous te proposons d’en vivre une seule (et si tu as apprécié, n’hésite pas à renouveler l’expérience avec d’autre texte biblique).

Qu’est-ce qu’une Lectio Divina ?

La Lectio Divina ou lecture sainte ou encore priante est une méthode de lecture de la Bible,
développée par les Pères de l’Église, pour entrer en conversation avec Dieu et prier. Ce temps s’articule en différentes parties : lecture de la parole, un temps de méditation, un temps de prière et la contemplation.

Pour cette Lectio Divina, nous te proposons de prendre l’évangile des disciples d’Emmaüs, choisi pour thème de la journée missionnaire de cette année. Nous allons te guider pour réaliser cette expérience, qui est peut-être la première pour toi. Nous l’avons légèrement adapté pour que tu puisses la vivre au mieux.

Avant d’entrer dans ce temps de Lectio Divina, nous te proposons de choisir un endroit calme et accueillant dans lequel tu ne seras pas dérangé. Tu peux mettre dans cette espace une bible, une bougie LED, une icône. Une fois l’espace préparer, pense aussi à prendre quelques feuilles blanches, de quoi écrire, le texte (si tu n’as pas de bible ou si tu souhaites le texte avec les images) ainsi que les musiques proposées ci-dessous. N’hésite pas à inviter ta famille si tu veux vivre ce temps avec eux.

1. Signe de croix

2. Te mettre en présence de l’Esprit saint pour qu’il te guide t’aide à accueillir cette parole et le message que Dieu a pour toi. Pour ce faire, tu peux écouter et chanter le chant calme à l’Esprit saint ci-dessous :

3. Lecture de la parole de Dieu : Luc 24.13-35
Lis le passage plusieurs fois (au moins 3X dans l’idéal).
Tu peux trouver le texte soit ci-dessous, soit dans ta bible que nous avons réappris à utiliser la semaine dernière. Pour les plus jeunes, un texte illustré adapté est disponible ici. Il est aussi possible de chercher le texte dans une bible illustrée ou BD selon les affinités de chacun.
Prends bien le temps de t’imprégner du texte et de « goûter » à chaque mot, chaque idée présente dans le texte. Pour t’y aider, tu peux par exemple parcourir le texte en t’aidant de tes 5 sens (qu’est-ce que je sens ? Je vois ? Je touche ? Je goûte ? J’entends à chaque moment du texte).

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.

L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël.

Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem.

Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Jean 24.13-35, texte AELF | images www.freebibleimages.org

3. Méditer le texte et se laisser toucher:
Prends un petit temps de silence pour te laisser toucher par une phrase ou un mot du texte que tu viens de lire.
Tu peux ensuite méditer ce passage grâce par exemple aux questions suivantes : « en quoi cela me touche-t-il aujourd’hui ? « , » à quoi cela m’invite-t-il ? « , »qu’est-ce que j’y apprends de Dieu ? »
N’hésite pas à écrire tout ce qui te touche ou découvre durant ce temps si tu en ressens le besoin.

4. Un chant méditatif pour t’aider à continuer à vivre ce temps de cœur à cœur avec Dieu et laisser germer cette méditation dans ton cœur.

5. Création autour du temps que tu viens de vivre
Nous t’invitons ensuite à écrire ou à mettre sous la forme d’un dessin ou d’un objet ce qui t’a touché dans ce cœur à cœur avec Dieu et que tu vas garder dans ton cœur. Tu peux mettre un fond musical pendant cette partie pour t’aider à rester dans la prière : https://www.youtube.com/watch?v=3fVF49dOXtw (chant de Taize en instrumental)

6. Prière – Dieu t’écoute
Nous t’invitons à terminer ce temps en laissant jaillir de ton cœur ce que tu veux dire au Seigneur en réponse à ce que tu viens de vivre (une demande, un pardon, une louange,..) et le remercier pour ce temps passer en cœur à cœur avec lui.

7. Contempler
Avant de terminer ce temps, prends encore quelques minutes de silence avec le Seigneur, ouvre-lui ton cœur, invite-le à faire sa demeure dans celui-ci. Pour t’aider à t’abandonner à Dieu, tu peux fixer ton esprit sur un verset, une image sainte, une lumière…

8. Signe de croix marquant la fin de ce temps de Lectio Divina

Chaque partie peut-être plus ou moins longue selon ce que tu ressens. Toutefois, nous t’invitons à prendre le temps et à ne pas te presser afin de rentrer le plus possible dans ce cœur à cœur avec Dieu. Tu peux ensuite revenir sur ce que tu as vécu et te demander en quoi ce texte ou ce que tu as pu en goûter a un lien avec la Mission.