Ensemble sur notre planète

Nous sommes nombreux, plus de 8 milliards, à habiter sur notre planète. Chacun de nous est un être unique à respecter et apprendre à connaître. Ce respect envers chacun est un des piliers de l’écologie intégrale que nous te proposons de mettre en œuvre cette semaine en partant à la découverte des autres et de leur réalité.

Tout d’abord, nous te proposons de faire le pas d’aller vers un jeune que tu ne connais pas et de le rencontrer. Cela peut être un jeune récemment arrivé dans ton école, ton mouvement de jeunesse, ton club,… ou un nouveau voisin, un nouveau jeune qui vient dans ta paroisse, un jeune que tu croises tous les jours dans les transports en commun mais avec qui tu n’as pas encore pris le temps de discuter, ….. Tu pourrais être surpris de la personne que tu vas découvrir et peut-être de l’amitié qui en naîtra. Enfin, dans l’idée de créer une longue chaîne fraternelle entre les êtres humains, tu peux inviter cette personne à faire de même avec quelqu’un d’autre. En quelque sorte, tu lui passes le témoin comme dans une grande course relais… cela ne coûte rien, mais pourrait rendre le monde tellement plus uni …

Ensuite nous t’invitons à préparer un temps de prière grâce aux différentes pistes ci-dessous. Nous te proposons aussi de vivre ce temps en famille ou même avec des amis, en paroisse afin d’ajouter la dimension communautaire (ensemble) à ce temps de prière.
Les pistes sont proposées dans l’ordre du temps de prière.

– 1-

Après un signe de croix, nous t’invitons à choisir et chanter un chant parmi notre petite sélection. Les chants proposés invitent chacun à aller vers les autres et vivre ensemble.

Pour les plus grands :

-2-

Nous t’invitons ensuite à lire la prière proposée par le pape François dans le cadre de la journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu ce dimanche 24 septembre sur le thème « Libre de choisir d’émigrer ou de rester » . Tu peux aussi personnaliser ce temps en écrivant ta propre prière en lien avec ce thème ou celui de la paix, de la solidarité, de l’accueil,….

« Dieu, Père tout-puissant donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soient assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.

Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigure la beauté de tes créatures et l’harmonie de notre maison commune.

Soutiens-nous avec la force de ton Esprit, pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection. Amen »

-3-

Ensuite pour continuer ce temps de prière, nous t’invitons à te plonger dans le monde des malentendants et des sourds dont c’est la journée mondiale ce samedi 23 septembre. Comment ? En prenant un chant de louange avec sa traduction en langue des signes francophone belge : « Abba Père » de Collectif Cieux ouverts. Tu peux soit l’apprendre, soit le projeter ….

-4-

Enfin, pour terminer ce temps de prière, nous te proposons de réciter ou chanter un Notre Père avant de faire un beau signe de croix.