Visiter une église autrement …

Et si tu profitais de tes quelques jours de vacances pour tenter une nouvelle expérience en visitant une ou plusieurs églises ouvertes proches de chez toi et/ou de ton lieu de vacances ?

Comment faire pour vivre cette expérience ?
  1. Choisis une église ouverte
  2. Rentre dans celle-ci et ferme les yeux.
  3. Pose-toi les questions suivantes :
    • Quels sont les éléments qui , sans ma vue, m’indiquent que je me trouve dans une église ?
    • Y a-t-il des odeurs particulières ?
    • Y a t’il des sons particuliers ?
    • Y a t’il des sensations particulières ?
    • Et maintenant, si tu as la possibilité de voir, quels sont les éléments qui t’indiquent que tu es dans une église ?
  4. Tu peux faire l’expérience à différents endroits de l’église (près de la porte d’entrée, dans l’allée centrale – nef, proche du chœur – transept, dans une chapelle latérale, dans la crypte….). Y a-t-il des différences d’un lieu à l’autre ?
  5. Tu peux ensuite remplir le formulaire directement ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : « Formulaire de réponse »

Et si tu en profitais pour prier ?

Lors de ton passage dans l’église, nous te proposons de t’asseoir et prier pendant quelques minutes. Cela peut être l’occasion de confier à Dieu ce que tu as découvert pendant ta visite de l’église tels que les sons, les odeurs, les sensations caractéristiques qui te permettent de savoir que tu es dans une église en fermant les yeux ou encore les objets que tu as identifiés en les ouvrant ….

Tu peux aussi profiter de ce petit temps de prière pour lui dire :

  • MERCI pour ta journée, ces derniers jours, pour toutes les choses qui ont été source de joie, de paix, d’amour …. dans ta vie, mais aussi celles des autres.
  • PARDON pour toutes les fois où tu n’as pas su rependre l’amour, la paix, la joie… autour de toi.
  • « S’IL TE PLAIT » pour tel ou tel moment futur que tu aimerais vivre avec son aide, entouré de son amour, sa présence ….
  • « JE T’AIME », « J’AI CONFIANCE » ….

Un dernier conseil avant de te lancer ?

N’hésite pas à faire cette expérience avec des amis ou des personnes de ta famille. Vous ne trouverez peut-être pas les mêmes éléments …. Cela peut conduire ensuite à des discussions enrichissantes autour de votre visite.

Nous t’invitons aussi à repasser sur cette page après ce 5 juin afin de découvrir une vue d’ensemble des réponses au questionnaire …. Qui sait, cela te donnera peut-être envie d’aller visiter une autre église pour y découvrir d’autres éléments caractéristiques que tu n’aurais pas eu la chance d’observer ?