Une semaine remplie de lumière

Le thème de la lumière est très présent en ce moment. Les jours se rallongent doucement et la lumière du soleil nous éclaire un peu plus chaque jour. Ce jeudi 2 février, nous fêtions la Chandeleur, la fête de la Lumière où Jésus est reconnu comme lumière qui se révèle aux nations. Enfin, dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous désigne comme lumière du monde ! C’est donc l’occasion rêvée de fabriquer des petites bougies surprises, des bougies qui, au fur et à mesure qu’elles éclairent autour d’elles, nous révèlent un message d’Amour, de Paix, de Joie, d’Espérance ou simplement une petite phrase de la bible …. Un peu comme nous sommes invités à le faire chaque jour de notre vie.

Comment peux-tu réaliser ces bougies ? Regarde les explications ci-dessous :

Matériel :
  • une bougie chauffe-plat
  • une aiguille à coudre, une punaise ou un poinçon
  • du papier blanc
  • des ciseaux
  • de quoi dessiner (marqueur et bic de préférence).

Réalisation:

Dans un premier temps, prends ta bougie chauffe-plat et sépare les différents morceaux de celle-ci: le support métallique, la mèche et la bougie.

Dans un second temps, il te faudra réaliser tes petits messages secrets. Pour ce faire, découper des petits ronds de papier de la taille de ta bougie (diamètre de 3,5 cm par exemple pour les petites bougies chauffe-plats traditionnelles) puis écrire et dessiner sur ces ronds tes petits messages d’Amour, de Paix, de Joie, d’Espérance ou simplement une petite phrase de la bible que tu aimes bien. Nous te proposons quelques exemples inspirés de l’évangile à imprimer si tu n’a pas d’idée : PDF à imprimer.

Ensuite, fais un trou au centre de ton cercle à l’aide d’une aiguille afin que la mèche de ta bougie puisse y rentrer.

Tu peux ensuite réassembler ta bougie en enfilant sur ta mèche ton message en papier puis la bougie. Il ne te reste plus qu’à remettre ton nouvel assemblage dans le support métallique …. impossible de deviner que ta bougie possède un message.

Enfin, nous t’invitons ‘à mettre tes bougies au centre de la table et à les allumer un peu avant le repas (avec l’autorisation de tes parents) pour que le message apparaisse durant celui-ci (prévoir ~1h30 avant que le message apparaisse, selon la taille de ta bougie). Pour un effet de surprise bien prononcé et quelques étoiles dans les yeux de ceux qui découvriront tes messages, ne préviens personne qu’un message est caché dans ta/tes bougie(s) ! Tu peux par exemple juste proposer de les mettre sur la table et de les allumer pour fêter la lumière, un thème abordé dans les textes bibliques de ce dimanche 😉