La grande famille des chrétiens

Savais-tu qu’il existe plus de 2 milliards de chrétiens sur terre, tous frères et sœurs ? Nous formons une grande famille. Et comme dans toutes les familles, tout le monde n’a pas les mêmes goûts, les mêmes convictions politiques, la même culture, les mêmes rêves, les mêmes rituels, la même organisation, les mêmes pratiques, la même manière de fonctionner… Nous sommes tous différents et sensibles aux choses différemment. C’est pourquoi, dans la grande famille des chrétiens, tu peux trouver différentes confessions : des orthodoxes, des protestants, des catholiques, des anglicans et bien d’autres …. L’histoire les a séparés souvent pour des raisons politiques ou pour des désaccords sur certaines questions de foi toutefois, toutes ces confessions ont énormément de choses en commun. En voici quelques exemples, non exhaustifs : nous croyons tous en Dieu le père, en Jésus, son fils, mort et ressuscité et en l’Esprit Saint. Nous lisons tous la bible, recevons les sacrements du baptême et de l’Eucharistie, nous participons tous à de grandes fêtes comme Noël ou Pâques … même si les dates de ces cérémonies et nos façons de les fêter sont parfois différentes !

Et comme dans toute famille, les chrétiens peuvent s’enrichir les uns les autres. C’est pourquoi, entre le 18 et le 25 janvier, nous vivons chaque année une semaine de prière pour l’unité des chrétiens durant laquelle les chrétiens multiplient les occasions pour apprendre à se connaître, aller les uns vers les autres, prier ensemble, découvrir les spécificités de chaque confession et respecter les différences de chacun.

Alors, dans la continuité de cet évènement, nous te proposons cette semaine de mettre à l’honneur une prière commune à tous les chrétiens, le Notre Père, la prière que Jésus a appris à ses disciples. Comment ? Rien de plus simple, chaque jour de cette semaine, nous t’invitons à prendre un petit temps de prière autour du Notre Père de façon différente. Tu trouveras ci-dessous les 7 manières différentes que nous t’invitons à expérimenter tout au long de cette semaine.

1. Notre Père chanté

Ne dit-on pas que chanter, c’est prier deux fois … alors pour ce premier « Notre Père » de la semaine, nous t’invitons à le chanter. Si tu joues d’un instrument de musique, tu peux aussi jouer la mélodie avant de chanter ou t’accompagner pendant le morceau.
Nous te proposons de découvrir quelques versions différentes du Notre Père et d’en choisir une qui te correspond parmi celles-ci, mais tu peux aussi en choisir une autre que tu connais et que tu aimes bien :

2. Notre Père écrit

Le deuxième Notre Père, nous t’invitons à l’écrire plutôt qu’à le réciter de vive voix.

Prends une feuille de papier blanche, puis, dans un endroit calme et sans distraction (peut-être seulement à la lumière d’une petite veilleuse ou bougie LED), nous t’invitons à recopier le texte du Notre Père de ta plus belle écriture. Prends le temps, tu n’es pas pressé. L’idée n’est pas d’écrire le plus vite possible, mais plutôt de prendre le temps d’inscrire consciemment chaque mot sur ta feuille de papier. Tu peux même t’amuser à faire un peu de calligraphie voir une belle enluminure pour la première lettre de la prière … Quand tu auras terminé, nous t’invitons à déposer ta réalisation dans ton coin prière.

3. Notre Père gestué

Pour ce troisième Notre Père, nous t’invitons à prier avec tout ton corps en appuyant ta prière de gestes.
Il existe de nombreuses versions du Notre Père gestué. Nous t’en proposons deux (à choisir).

La première version proposée est chantée mais nous t’invitons simplement à apprendre les gestes grâce à la vidéo ci-dessous puis à les reproduire en récitant le Notre Père.

NB: Les gestes sont simples et peuvent même être repris avec de jeunes enfants

La deuxième version propose des gestes dont une partie est inspirée de la langue des signes. N’hésite pas à télécharger le fichier descriptif des gestes sur le site de la catéchèse par la parole.

NB: Tu peux retrouver une version en langue des signes sur le site du diocèse de Paris

4. Notre Père dans une autre langue

Le Notre Père est traduit dans de nombreuses langues. Alors, pourquoi ne pas essayer de prier notre quatrième Notre Père dans une autre langue que le français. À titre d’exemple, dans la chapelle du « Pater Noster » à Jérusalem, tu peux voir la prière du Notre Père écrite dans près de 190 langues. … Le choix ne manque donc pas …

Nous avons sélectionné pour toi quelques exemples de langues possibles, mais n’hésite pas à chercher une autre langue si tu le souhaites !

Pour les jeunes souhaitant partir au JMJ, c’est peut-être l’occasion de tester un Notre Père en portugais

Pour les autres, vous pouvez choisir un Notre Père en anglais, en latin, en hébreu, en italien et bien d’autres possibilités existent ! N’hésite pas à regarder sur le site de la catéchèse par la parole d’où sont tirés les enregistrements proposés ci-dessus ou encore sur internet pour chercher d’autres langues (ex: néerlandais).

5. Notre Père récité lentement les yeux fermés

Pour le cinquième Notre Père, nous t’invitons à le réciter lentement, en fermant les yeux, avec un petit blanc entre chaque phrase. Nous t’invitons à prendre quelques secondes pour réfléchir à la phrase que tu viens de dire avant de passer à la suivante …

6. Notre Père dessiné

Pour ce sixième Notre Père, nous t’invitons à le dessiner.

Prends le temps de réfléchir à comment tu visualises chaque phrase, comment tu les dessinerais et représentes ensuite le Notre Père sous forme d’un dessin englobant toutes les phrases de cette prière commune à tous les chrétiens. Tu pourras ensuite ajouter ton dessin à ton coin prière à côté de ton Notre Père écrit!

7. Notre Père revisité

Et si, pour ce septième Notre Père, tu intercalais entre chaque phrase ce qu’elle signifie pour toi ? L’idée est de mettre des mots sur comment chaque phrase te parle, te touche, comment tu les comprends … Aucune idée ? Voici une proposition que nous avons trouvée sur le site de Notre-Dame des 3 vallées dans le diocèse de Namur … qui pourrait peut-être t’inspirer dans ta réflexion.

Je ne puis dire : ‘Notre Père’,
Si je ne vois pas tous les hommes comme des frères.
Je ne puis dire : ‘Qui es aux cieux’,
Si ce qui me préoccupe ce sont les biens de la terre.
Je ne puis dire : ‘Que ton nom soit sanctifié’,
Si ma vie est une image fausse du Christ.
Je ne puis dire : ‘Que ta volonté soit faite’,
Si je divinise ma volonté et que seul importe ce que je veux.
Je ne puis dire : ‘Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour’,
Si je ne suis pas capable de partager mon pain avec les plus nécessiteux.
Je ne puis dire : ‘Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés’,
Si ma vie est une permanente offense à la justice et à la charité et que mon cœur ne sait pas pardonner.
Je ne puis dire : ‘Ne nous laisse pas tomber en tentation et délivre-nous du mal’,
Si je ferme les yeux à la main tendue de tous les oubliés et perdus.
Je ne puis dire : ‘Amen’,
Si je n’accepte pas ce défi et si je ne m’engage pas activement à l’extension de Son Règne ici et maintenant.

Enfin, pour clôturer ce défi et cette semaine de prière du Notre Père, nous t’invitons à prendre un dernier temps de prière, avec tes amis. Pour ce dernier temps, nous te proposons de choisir la version du Notre Père qui t’a le plus marqué cette semaine. Préfères-tu le chanter ? le dessiner ? l’écrire ? le gestuer ? le dire dans une autre langue ? …. et de proposer à tes amis un petit temps de prière autour de cette version. N’hésite pas à leur expliquer que le Notre Père est la prière qui unit tous les chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans et bien d’autres … ! Nous t’invitons d’ailleurs à commencer ce temps de prière du Notre Père par cette phrase :  » Seigneur, nous souhaitons aujourd’hui te prier avec les mots que Jésus nous a enseigné, uni avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier. «