Nos différences, nos richesses

Le 11 juin 2016, le pape disait :

« Nous sommes tous différents: il n’y a personne qui soit identique à un autre.
Il existe des diversités plus grandes ou plus petites, mais nous sommes tous différents.
<… >
Les diversités sont précisément la richesse, parce que j’ai une chose, tu en as une autre, et avec ces deux choses, nous faisons une chose plus belle, plus grande. Et ainsi, nous pouvons aller de l’avant.
Pensons à un monde où tout le monde serait pareil: ce serait un monde ennuyeux!
Il est vrai que certaines diversités sont douloureuses, nous le savons tous, celles qui ont leurs origines dans certaines maladies… Mais ces diversités nous aident aussi, elles nous interpellent et nous enrichissent.
Pour cela, il ne faut jamais avoir peur des diversités: c’est précisément le chemin pour améliorer, pour être plus beaux et plus riches. »

Dans le défi de cette semaine, nous t’invitons à réfléchir à la diversité, à la différence et en quoi elle peut être une richesse pour toi et pour le monde comme le dit le pape.

Pour ce faire, nous t’invitons à vivre trois temps différents : (1) un temps de réflexion personnelle à partir de ton vécu , (2) un temps de témoignage avec des jeunes porteurs de handicaps et (3) un temps créatif pour mettre en lumière le fruit de ta réflexion !

1. Un temps de réflexion personnelle à partir de ton vécu

Tout d’abord, choisis un endroit calme où tu pourras réfléchir sans être trop dérangé. Ensuite, pose-toi les questions suivantes : En quoi suis-je différent de mes parents, de ma famille, de mes amis ? Quelle est ma particularité ? En quoi est-ce une richesse pour moi et pour ceux qui m’entourent ?

Ensuite, nous t’invitons à poser deux questions (assez similaire à celles que tu te seras posées à toi-même) à tes parents, ta famille, tes amis. En effet, les autres pourraient te donner un éclairage différent sur ces questions… «  En quoi suis-je différent de vous ou dit autrement, qu’elle est ma particularité ?  » et « Qu’est-ce que ma différence/particularité vous apporte ?  » N’hésite pas à les reformuler comme tu le souhaites.

Prends ensuite un petit temps pour écrire le fruit de ta réflexion afin de ne pas l’oublier.
Pour Lucie, la super bricoleuse, cela pourrait donner quelque chose du genre : « Je suis super bricoleuse. Du coup, mes amis me demandent toujours de l’aide quand ils ont un objet cassé ou qu’ils ont besoin d’un décor pour un spectacle de théâtre ! Je les aide à réaliser des choses qu’ils ne savent pas faire ou qu’ils auraient du mal à réaliser sans moi (je n’avais jamais réalisé cela avant de leur poser la question ce matin). Je mets donc ma particularité au service des autres. « 

2. Un temps de témoignage avec des jeunes porteurs de handicaps

Pour cette deuxième partie du défi, nous t’invitons à écouter un chant écrit et enregistré par les élèves du dispositif ULIS du collège Albert Camus à Soufflenheim (France). Le but de ce clip vidéo est de mettre en lumière leur parcours et leur différence. N’hésite pas à mettre les sous-titres pour bien suivre les paroles. Tout en écoutant, n’hésite pas à écrire en quoi ils sont différents ou identiques à toi. À la fin du visionnage, nous t’invitons à te poser les questions suivantes :

  • En quoi suis-je identique ou différent à ce qui est décrit dans cette vidéo (particularité, rêve, vécu…) ?
  • Comment puis-je faire pour transformer les différences/particularité de ces jeunes en richesse afin que nous puissions vivre ensemble, sans peur ni préjugés ?
  • Comment pourrions-nous nous entraider ?
  • En quoi les différences que les jeunes décrivent dans cette vidéo peuvent-elles être une richesse pour moi, pour le monde ?

Comme pour la première partie du défi, n’hésite pas à écrire le fruit de ta réflexion ….

3. Un temps créatif

Maintenant que tu as eu l’occasion de réfléchir à la notion de différence et de richesse tant dans ta vie que vis-à-vis d’un témoignage musical de jeunes en situation de handicap, nous t’invitons, sous forme d’une création artistique de ton choix (selon ton talent, tes préférences et envies) à mettre en lumière le slogan suivant: « nos différences, nos richesses ». Tu peux par exemple l’écrire sous forme d’un texte, d’un poème ou d’une chanson. Tu peux aussi réaliser un bricolage ou encore dessiner ta réponse. Si tu as choisi le dessin comme moyen d’expression et que tu n’as pas peur de partager ta réponse avec d’autres, nous t’invitons à participer au concours ci-dessous :