Des pierres missionnaires – défi été 2023

Cet été, nous t’invitons à fabriquer des pierres missionnaires … Ce sont des pierres voyageuses qui portent un message d’Espérance, de Paix, d’Amour, de Joie… mais aussi de petits versets de la bible et des dessins selon l’auteur.

Comment faire ?

1. Choisis une belle pierre (pas trop petite afin de pouvoir dessiner dessus, ni trop grosse pour pouvoir la transporter facilement), trouvée au fond du jardin ou lors de l’une de tes promenades dans la campagne.

2. Applique une première couche de peinture blanche sur tes pierres afin de pouvoir dessiner/écrire facilement sur celle-ci. Cette étape n’est pas nécessaire si tu as une pierre de couleur homogène par exemple. Il est probablement nécessaire de réaliser cette étape en deux fois afin de peindre toutes les faces de ta pierre sans faire de taches.
Laisse bien sécher la peinture avant de continuer.

3. Décore la première face : Écris sur ta pierre des mots ou des phrases en lien avec la bible, ta foi ou les valeurs chrétiennes (ex: Paix, l’Amour, la Fraternité,  » Tu as du prix à mes yeux » Is 43.4 ….). N’hésite pas à les écrire en anglais (sans obligation) pour qu’une majorité de personnes puissent comprendre. Tu peux aussi dessiner si tu préfères ou accompagner tes mots de dessins ! Laisse libre cours à ton imagination.
Laisse bien sécher avant d’entamer l’étape suivante pour éviter les taches

4. Décore la deuxième face :

  • Dessine un drapeau belge (pour qu’on sache d’où vient ta pierre)
  • Pour inciter chacun à prendre et déplacer ta pierre et qu’elle devienne ainsi une vraie pierre missionnaire, nous te proposons d’ajouter également cette petite phrase : « make me travel » ou en français « fais-moi voyager« 
  • Enfin, afin de pouvoir suivre son parcours, nous te proposons d’ajouter un petit logo Facebook et le hashtag #jecblc pour inciter les gens à publier leur découverte (tu auras ainsi une chance de suivre le trajet de ta pierre). N’hésite pas à mettre le nom complet du groupe facebook dédié « Pierres missionnaires – #jecblc » si tu as la place.
    Tu peux évidemment ajouter autre chose, si tu le souhaites.

5. Vernis ta pierre afin d’éviter que tes décorations puissent se délaver avec la pluie ….(sauf si tu as utilisé une peinture/feutre indélébile)

6. Dépose ta pierre lors d’une promenade dans la nature, dans un parc, proche de chez toi ou sur ton lieu de vacances …. et fais une photo de ta pierre déposée (vue rapprochée et vue d’ensemble – voir exemple fictif ci-dessous). Enfin, note le lieu (exemple : près de la chapelle de Messines – Braine-le-Comte (Belgique), au pied de la tour Eiffel – Paris (France) …) afin que quelqu’un d’autre puisse la trouver et la déplacer vers un autre lieu (s’il part en vacances, s’il va se promener ailleurs, s’il part au JMJ …).

7. Envoie-nous ensuite un petit mail avec ces photos de ta pierre et le nom du lieu où tu l’as déposée… Nous repartagerons ces infos (avec ou sans ton prénom, selon ton choix) sur ce site web et sur le groupe Facebook pierres missionnaires . Tu peux aussi directement mettre une photo sur le groupe (si toi ou tes parents possédez un compte Facebook)!

Bonnes vacances à tous et bon amusement lors de la fabrication de vos pierres missionnaires 🙂