Haïku de la Création

Le haïku est un court poème d’origine japonaise qui invite à la contemplation et à la méditation. Chaque haïku cherche à capturer un moment fugace de la vie, souvent lié à la nature, à l’émotion ou à l’observation quotidienne. Dans ce défi, nous t’invitons à écrire des haïkus en lien avec ce qui t’émerveille dans la Création. Le vol d’un papillon ? Le chant joyeux des oiseaux ? L’arrivée de l’automne ? le jeu des écureuils roux ? …. Les thèmes à aborder ne manquent pas.

Comment faire ?

  1. Identifier des mots associés à ce thème et aux émotions qu’il dégage pour toi
    Exemple de mots : écureuils, roux, orange, arbre, jouer, sauter, danser, curieux, craintif, noisettes, graines, noisetier, feu de joie, …
  2. Écrire ton haïku, c’est-à-dire un court poème respectant les règles suivantes : 3 parties de 5/7/5 pieds (pas de rimes nécessaires) avec une respiration entre deux parties. N’hésite pas à y mettre de la poésie à travers des métaphores, des personnifications des éléments, des jeux de mots,….
    Exemple d’haïku : « Sous les feuilles d’or / Les écureuils sautent partout / – Danse d’automne« 
  3. Illustre ton haïku par un dessin personnel et place-le dans ton coin prière après avoir pris un peu de temps pour remercier Dieu pour la Création et ses merveilles.
    Exemple de réalisation finale :

Besoin d’autres exemples de haïku avant de te lancer ?