Fabriquons notre propre papier

Cette semaine, nous te proposons un défi zéro déchet. Tu pourras ainsi faire un petit geste pour la planète tout en apprenant à fabriquer ton propre papier recyclé à partir de papiers déjà usagés qui s’entassent à la maison. Tu pourras même customiser ton papier avec des éléments et des colorants naturels.

Matériel nécessaire :

✔️​ des papiers usagés
✔️​ de l’eau
​✔️​ une bassine
✔️​ rouleau pâtissier
✔️​ un tamis (à fabriquer avec deux vieux cadres photo, une moustiquaire/tulle et une agrafeuse murale ou des punaises) -> si tu n’as pas de quoi réaliser le tamis, pas d’inquiétude, une astuce est présentée rien que pour toi !
✔️​ un mixer (à utiliser AVEC tes parents)
✔️​ des vieux essuis ou torchons
✔️​ une lavette ou une vieille éponge

Le processus de fabrication est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Si tu n’as pas de cadre photo disponible à la maison, ce n’est pas grave, il y a moyen de faire du papier malgré tout. Au lieu de prendre ton tamis à la 1 min 21 dans la vidéo, tu peux simplement prendre ton mélange et l’égoutter au maximum au travers par exemple d’une passoire avant d’étaler ton mélange directement sur un essuie ou un torchon et de l’étaler et l’aplatir doucement dans un premier temps avec tes mains. Tu peux ensuite reprendre la vidéo à 3 min 50 pour découvrir un exemple de décoration naturelle possible de ta feuille. Cette étape n’est évidemment pas obligatoire. L’étape décrite à 4 min 49 peut être reproduite comme proposé, seulement, nous t’invitons à replier directement ton torchon/essuie sur la feuille pour lui permettre d’absorber un maximum d’eau. Pour avoir une belle feuille rectangulaire, il te suffira de découper les bords de ta feuille une fois qu’elle aura séché.

NB: Si tu souhaites colorer la feuille, tu peux ajouter un peu de colorant naturel ou alimentaire dans l’eau. Il est également possible d’ajouter directement au papier des fleurs séchées en les ajoutant dans le mélange. De plus si tu souhaite simplement une feuille pour écrire dessus, tu peux passer l’étape expliquée entre 3 min 50 et 4 min 49 qui est un exemple de décoration que l’on peut réaliser pour faire une page de garde par exemple.

Bonne fabrication. N’hésite pas à nous envoyer tes réalisations sur notre adresse mail. Nous serons heureux de les partager en fin de cet article.

Et si on finissait par un petit temps de prière ?

Aujourd’hui, nous te proposons de réfléchir à un geste que tu pourrais mettre en place pour l’écologie et à confier celui-ci au Seigneur pour qu’il t’aide à préserver la Création. Nous t’invitons également à écrire ce geste sur une des feuilles de papier que tu as réalisées et la placer dans ton coin prière. Et si tu n’en as pas encore, cela peut être l’occasion d’en créer un : Deuxième défi : Un endroit privilégié pour un tête-à-tête avec Dieu