Comme une fleur …

La neige a quitté nos jardins, la nature bourgeonne et s’éveille doucement. Les premières fleurs pointent le bout de leur nez : perce-neige, crocus ….. Tout renaît après l’hiver.

Pour ce premier dimanche de Carême, nous te proposons de réaliser une fleur magique ! En effet, le carême, c’est le moment de faire pousser de belles et nouvelles fleurs dans ton cœur avec l’aide Dieu pour renaître à nouveau comme la nature à la sortie de l’hiver.

Pour se faire :

  1. Prends une feuille, des ciseaux et des crayons de couleur
  2. Dessine dessus un cœur entouré de pétales.
  3. Découpe ta fleur
  4. Colorie-la doucement au crayon pour qu’elle soit magnifique et rien qu’à toi !
  5. Au milieu du cœur écrit (toujours au crayon) une phrase qui parle de la Parole de Dieu comme par exemple : « Fais-moi vivre selon ta Parole » (Ps 118,25) ; « Que tout m’advienne selon ta Parole » ( Luc 1,38), « Éclaire-moi selon ta Parole »(Ps118,169), … ou une phrase de la bible qui te parle particulièrement aujourd’hui, en ce début de Carême !
  6. Sur chaque pétale de la fleur écrit (toujours au crayon) une action ou une manière d’être que tu aimerais faire naître en toi avec l’aide de Dieu comme par exemple : Bonté, Douceur, Calme, Amour, Pardon, Paix, Écoute, Espoir …. (n’hésite pas à en choisir d’autres).
  7. Referme chaque pétale sur le centre de ta fleur
  8. Prends une bassine, une coupelle ou une assiette avec un fond d’eau et choisis un endroit calme pour pouvoir déposer ta fleur au milieu et observer son éclosion symbolique au fond de ton cœur.

L’éclosion de ta fleur peut prendre un peu de temps… C’est l’occasion d’observer, de faire silence en toi et de confier ce que tu as écrit sur ta fleur au Seigneur au fur et à mesure que les mots que tu as écrits se dévoilent à toi. Ne te laisse pas tenter par l’envie d’accélérer le processus ou faire autre chose en attendant … prends le temps de faire fleurir en toi la Parole de Dieu, un peu comme Jésus qui s’est retiré au désert pendant 40 jours et fut tenté par le diable à plusieurs reprises avant d’aller annoncer l’Évangile au monde. Tu peux aussi profiter de ces quelques minutes pour remercier Dieu pour les bons moments que tu as vécu cette semaine et en particulier celui que tu as ajouté à ton Grand Cru de la Joie 2021. Tu peux aussi accompagner ta prière avec ce très beau chant de Danielle Sciaky: « Chaque silence est comme une fleur ».

Chaque silence est comme une fleur
Qui naît doucement au fond de mon cœur,
L’eau, le soleil, c’est toi Seigneur
Tu fais tout grandir pour mon bonheur.

1 – Des gouttes de Joie, toutes en éclat
Se déposent au fond de moi
Quand je me tais, je peux écouter
Ce que Toi Seigneur tu veux me donner.

2 – Des gouttes de Paix, si colorées
Se déposent au fond de moi
Quand je me tais, je peux écouter
Ce que Toi Seigneur tu veux me donner.

3 – Des gouttes d’Amour, à volonté
Se déposent au fond de moi
Quand je me tais, je peux écouter
Ce que Toi Seigneur tu veux me donner.