Crêpes aux chandelles


Savais-tu que la Chandeleur (2 février) commémore la présentation de Jésus au temple ?

Dans la tradition juive (suivant la loi de Moïse), les premiers-nés de sexe masculin de chaque famille étaient présentés au temple et consacrés à Dieu. Jésus a été présenté au temple 40 jours après sa naissance. Si tu fais le calcul, le 2 février est bien situé à 40 jours de Noël, le jour où nous fêtons la naissance de Jésus !

Lors de sa présentation au temple, Jésus, encore tout petit, fait la rencontre de Syméon. Celui-ci reconnaît en lui la « lumière qui se révèle aux nations » ! Nous pouvons donc dire que le 2 février est la fête de la Lumière ! Bien plus tard, Jésus a d’ailleurs dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jean 8, 12). Ce qui renforce encore les dires de Syméon. Comme une flamme qui brille dans la nuit, Jésus nous éclaire, nous rassure et nous guide. C’est aussi ce que nous fêtons ce 2 février, lors de la chandeleur. La tradition veut d’ailleurs que nous allumions des chandelles dans toute la maison à cette occasion ou bien que nous organisions des processions aux flambeaux.

Comment fêter Jésus, Lumière du monde, à la maison cette année ?

Nous te proposons de mettre des lumières supplémentaires sur la table ou dans la salle à manger le 2 février : guirlandes lumineuses, bougies LED…. Tu peux aussi y mettre des lumières symboliques : dessins de bougies, bougies en carton, ribambelle de bougies en papier …. Fais preuve d’imagination !

Et puis évidemment, nous te proposons de fabriquer de bonnes crêpes à déguster en famille ! Aujourd’hui encore, ronde et dorée, la crêpe nous rappelle le soleil. Quoi de mieux que l’astre solaire pour représenter la lumière ?

Fais une photo de ta table aux belles lumières et crêpes joyeuses …. et envoi là à jeunes@chemin.be

Enfin, n’oublions pas de remercier Jésus, celui qui est la Lumière, celui qui nous éclaire, nous rassure et nous guide pour tous les bons moments joyeux que tu as identifiés cette semaine et celui que tu as ajouté à ton grand cru de la Joie 2021.